Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi a visité les locaux du projet « Gouvernance Financière » destiné à mettre en œuvre la chaine informatisée de la recette publique, a appris sasastudio.net ce mercredi 24 août, de la cellule de communication de ce ministère.
Selon ce service de communication, cette visite visait principalement à encourager les équipes et de montrer la volonté politique qui accompagne les réformes sur la digitalisation des procédures de collecte des recettes.
Au cours de sa visite, il a échangé et motivé les équipes qui travaillent depuis plusieurs semaines sur les travaux préparatoires du lancement du dispositif numérique “LOGIRAD”. Il a attiré leur attention sur l’urgence et l’importance de LOGIRAD dont le lancement est prévu en début septembre 2022.
En effet, LOGIRAD figure parmi les logiciels de collecte des recettes déployés par le projet “Gouvernance Financière” : ISYS REGIES et le progiciel de gestion intégrée de l’impôt à la DGI.
En mars dernier, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi avait dévoilé l’objectif de ce logiciel : « La plateforme ainsi créée, vise à dématérialiser toute la procédure de collectes des droits, taxes et redevances du pouvoir central. Elle intègre aussi bien l’étape de mobilisation que celle de contrôle, de gestion des contentieux administratif et juridique ».
Il a, ainsi, tour à tour, visité le nouveau centre d’appels chargé d’assister à distance les utilisateurs de tous les logiciels de perception des recettes, la salle de monitoring du réseau d’échange des données financières de l’Etat, de suivi des recettes en temps réel et autres logiciels des recettes.
Pour finir, il a encouragé l’équipe-projet à poursuivre cet élan de travail car la digitalisation des procédures des recettes est un axe majeur du programme du Gouvernement.
KASALU