Le Fonds Social de la RDC (FSRDC) a lancé lundi 22 août à Matamba, la formation des bénéficiaires du projet THIMO de stabilisation de l’Est du pays STEP2, sur le développement du capital humain et l’inclusion productive.
Cette formation de cinq jours concerne plus de 3000 bénéficiaires de la première phase de ce projet qui ont presté durant cinq mois, soit 100 jours, dans treize quartiers de la commune de Matamba dans le territoire de Kazumba.
D’après le Fonds Social, ce renforcement des capacités, qui rentre dans les mesures d’accompagnement du projet STEP2, vise à aider les bénéficiaires du projet à initier des activités génératrices de revenus en vue de se prendre en charge après le projet.
André Penga Ndunga, Chargé de mesures d’accompagnement au Fonds Social, qui a lancé cette formation dans la commune rurale de Matamba, a invité ces bénéficiaires à emprunter le chemin de l’entrepreneuriat avec leurs petites économies et une subvention dont ils vont bénéficier à l’issue de ce projet, en vue de devenir autonome.
Il a, par ailleurs, jetté des fleurs à certains bénéficiaires qui ont déjà initié des activités génératrices de revenus avec des fonds qu’ils ont épargné sur leurs rémunérations, durant les cinq mois de ce projet.
“Nous sommes vraiment satisfaits pour ces bénéficiaires qui ont déjà initié des activités génératrices de revenus. Et cela veut dire que les sensibilisations que nous avons menées dans la communauté ont produit des fruits. Nous invitons les autres bénéficiaires, car il n’est pas encore tard avec la dernière vingtaine qu’ils vont avoir et la subvention d’investissement, ils peuvent se rattraper”, a déclaré André Penga.
Alphonsine Tshiama, mère de cinq enfants habitant le village Miao, est une bénéficiaire de ce projet qui a déjà initié des activités génératrices de revenus dans le domaine de l’élevage à travers ses petites économies.
“L’argent que j’ai bénéficié dans le projet de Fonds Social m’a permis de payer les porcs pour démarrer mon élevage et aujourd’hui je peux dire que je serai capable de me prendre en charge même après le projet”, déclare-t-elle.
De son côté, François Kabiena, un autre bénéficiaire se réjouit de ce projet de Fonds Social qui lui a permis de scolariser ses enfants et d’entreprendre une activité génératrice de revenus.
“Je remercie Fonds Social car aujourd’hui je scolarise mes enfants et j’investis avec l’argent que j’ai bénéficié à travers une presse traditionnelle à huile de palme que j’ai installé au village et qui génère de revenus”, fait savoir François Kabiena.
Le représentant du Bourgmestre de la commune de Matamba a reconnu l’apport du projet de Fonds Social dans le développement de sa communauté avant de plaider pour une autre vague en vue de faire bénéficier d’autres membres de la communauté.
“Je sais qu’avec ce projet de Fonds Social, les gens peuvent se développer et notre plaidoyer est que si le Fonds Social revenait pour la deuxième fois, c’est mieux parce que ce n’est pas tout le monde qui a bénéficié de ce projet”, a déclaré Jean Pierre Ntumba.
Oui nous sommes très contents de la projet de stepe2 c’est un projet développement durable de la population
Certe, il vrai tous ces bénéficiaires à la hauteur de la formation de 5jours mais ma suggestion reste celle de demandé au MEDAC, d’accepter que les bénéficiaires soient formés avant le démarrage des travaux THIMO, de manière à ce que ces derniers soient ténus informé de ce qu’ils doivent faire de leurs salaires c’est-à-dire créé les AGR ( Activités Génératrice de Revenus)
Merci de votre collaboration.
Que Dieu assiste l’initiateur de ce projet
J’aime cette formation pour éviter le VBG