
La ville de Goma, secouée par l’attaque du M23 soutenu par le Rwanda, voit enfin une lueur d’espoir avec l’ouverture d’un couloir humanitaire. Le ministère de la Santé publique, par le biais de son ministre Roger Kamba, a annoncé, le 15 février, l’activation de ce corridor, qui permettra de faire parvenir une aide cruciale aux populations en détresse.
La veille, Roger Kamba avait précisé que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait négocié un accord pour faire parvenir de l’aide via Nairobi et Kigali. Ce couloir humanitaire va faciliter l’envoi de kits de traumatologie et de médicaments, en collaboration avec les organisations humanitaires présentes sur le terrain.
Les hôpitaux de Goma ont déjà pris en charge plus de 4 260 blessés depuis l’attaque, mettant une pression énorme sur le système de santé local. Ces envois devraient permettre d’alléger la charge des établissements de santé et d’apporter une aide précieuse aux victimes de cette crise. Le gouvernement congolais, avec le soutien de la communauté internationale, continue de tout mettre en œuvre pour répondre aux urgences sanitaires dans cette région dévastée.