GOMA-GENOCOST | En marge de l’inhumation des 200 victimes, la ministre Chantal Chambu rencontre les chefs Coutumiers pour renforcer les droits humains

La Ministre des Droits Humains, Chantal Chambu Mwavita, a rencontré ce mardi 3 septembre à Goma, les chefs coutumiers du Nord-Kivu.

Ensemble, ils ont discuté des défis des droits humains dans la province, de la situation difficile des déplacés dans les camps, et des espoirs de retour à la paix dans l’Est de la RDC.

En visite officielle à Goma, la ministre s’y était rendue dans un contexte de deuil et de commémoration. La veille, la ville a été le théâtre d’une cérémonie émouvante où 200 corps, victimes de l’agression rwandaise, ont été exposés au Stade de l’Unité pour un dernier hommage. En tête de cette cérémonie, Maître Chantal Chambu Mwavita a réaffirmé son engagement à défendre la paix et la dignité humaine. Elle a été rejointe par plusieurs membres du gouvernement, dont Nathalie Aziza Munana, Ministre des Affaires Sociales, et Noella Ayeganagato, Ministre de la Jeunesse, ainsi que le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Major Peter Chirimwami.

Le lendemain de cette cérémonie, Maître Chantal Chambu s’est rendue au cimetière du GENOCOST à Kibati pour suivre l’avancement des travaux d’inhumation des victimes. Accompagnée du Général Chirimwami, elle a pu constater de visu l’état des lieux et témoigner de l’engagement des autorités à honorer les défunts.

 

Ange ALOKI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.