Guerre dans l’Est | Le 1er VP de l’Assemblée Nationale éclaircit la position de la RDC à l’Ambassadrice aux USA
Le Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale, le Professeur Isaac Jean-Claude Tshilumbayi Musawu, a accueilli l’Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo aux États-Unis, Marie-Hélène Mathey Boo Lowumba, pour un important échange diplomatique.
Cette rencontre s’est déroulée en deux volets principaux. D’une part, Marie-Hélène Mathey Boo Lowumba a présenté ses civilités aux autorités parlementaires de la nouvelle législature, représentées par le Premier Vice-Président Tshilumbayi. D’autre part, elle a saisi l’occasion pour s’informer de la politique générale du pays afin de mieux orienter ses actions à Washington D.C.
La diplomate congolaise a souligné l’importance cruciale du soutien des partenaires internationaux, en particulier celui des États-Unis, dans le contexte de l’agression que subit la RDC dans sa partie Est de la part du Rwanda, par l’intermédiaire de l’union des groupes armés, M23-AFC-RDF. L’ambassadrice a exprimé son souci et celui de ses collègues de voir cette guerre prendre fin pour attirer les investisseurs étrangers et favoriser le développement du pays.
L’Ambassadrice Mathey Boo Lowumba a également salué les éclaircissements fournis par le Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale, qui lui ont permis de mieux comprendre les enjeux et les positions de la RDC.
Concernant la position des États-Unis face à cette crise, la diplomate a affirmé que le pays de l’Oncle Sam soutiendra les décisions prises par le gouvernement congolais pour éradiquer cette menace et rétablir la paix à l’Est du pays.
Espérant Daniel Kambulu