Haut-Katanga | Célébration de la Journée Mondiale du Tourisme à Shilatembo, lieu historique de l’assassinat de Lumumba

La Journée Mondiale du Tourisme a été célébrée ce mardi 24 septembre, avec éclat à Shilatembo, un village situé à environ 50 kilomètres de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Ce lieu chargé d’histoire est tristement célèbre pour avoir été le théâtre de l’assassinat de Patrice Lumumba, ainsi que de ses compagnons Joseph Okito et Maurice Mpolo, en 1961.

Sous le thème « Tourisme et paix », cette journée a été marquée par plusieurs événements, dont une conférence-débat et une visite guidée des lieux historiques et symboliques de Shilatembo. L’objectif était de mettre en avant le potentiel touristique de ce site à la fois historique et mémorial.

Le Gouverneur de la province, Jacques Kyabula Katwe, ainsi que plusieurs députés et autres officiels, ont honoré de leur présence cette commémoration, organisée par la Ministre provinciale du Tourisme, Lorraine Lusamba.

Shilatembo, avec son lourd passé historique, est perçu comme un site touristique majeur, en particulier pour le tourisme domestique. Le lieu est en effet chargé d’une symbolique forte, liée à la lutte pour l’indépendance de la RDC, et devrait attirer de nombreux visiteurs congolais avant même de séduire les touristes internationaux.

Basile MUYA 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.