Haut-Katanga | Guy Kabombo s’engage à redynamiser les FARDC à Lubumbashi

En visite à Lubumbashi, le Vice-premier Ministre et Ministre de la Défense, Guy Kabombo Muadiamvita, a réaffirmé son engagement à redynamiser les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Ce dimanche 20 octobre, il s’est entretenu avec le commandement de la 2e zone de défense et la 22e région militaire pour faire le point sur la situation sécuritaire dans la région du Haut-Katanga.

 

Lors d’un briefing sécuritaire à l’État-Major de la deuxième zone de défense, le commandant intérimaire, le Général Étienne Bintu, a exposé l’état des lieux de la sécurité et les opérations en cours. Parmi les défis évoqués, il a souligné la nécessité de mettre en place une structure de prise en charge pour accompagner le processus de désarmement des groupes armés, avec l’objectif ambitieux de « finir la guerre sans combattre ».

Le Ministre Guy Kabombo a également visité plusieurs infrastructures militaires, confirmant sa volonté de renforcer les capacités des FARDC dans cette région clé pour la sécurité du pays.

Le Général de Brigade Eddy Kapend Yrung, commandant de la 22e région militaire, a pour sa part dressé un tableau détaillé de la situation sécuritaire, administrative et logistique de cette région. Il a mis l’accent sur la complexité de la région, notamment en raison de sa taille, de sa position stratégique, et de ses intérêts économiques. Kapend a évoqué l’activisme des groupes armés, comme les BAKATA KATANGA et APA NA PALE, ainsi que les opérations militaires en cours, telles que MAZI GIRA BORA et USALAMA, visant à les neutraliser.

Malgré ces défis, le commandant a salué le soutien des gouverneurs des provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, soulignant leur rôle dans l’accompagnement des efforts militaires pour stabiliser la région.

Avant d’arriver dans le Haut-Katanga, Guy Kabombo avait déjà parcouru la partie orientale du pays, où il mène une tournée pour superviser les opérations de sécurité et renforcer la présence des FARDC sur le terrain.

BASILE MUYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.