En mission d’inspection dans le Haut-Lomami, le Vice-Premier Ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo, a déploré le délabrement avancé de la base militaire de Kamina, autrefois un symbole de fierté pour l’armée congolaise.
Cette visite s’inscrit dans les ordres du Commandant Suprême, le Président Félix Antoine Tshisekedi, qui a chargé Kabombo d’évaluer l’état des infrastructures militaires des FARDC.
Sur place, le ministre de la Défense a échangé avec les officiers de la base de Kamina et du Centre d’instruction, soulignant la nécessité de redresser cette structure stratégique. Guy Kabombo a insisté sur l’urgence de réhabiliter la base, qui joue un rôle clé dans la formation des militaires congolais.
« Le chef de l’état m’a envoyé en Mission d’inspection des infrastructures de l’armée, y détecter les problèmes de fond pour y apporter une thérapie de choc. Pour ce faire, nous avons signé ce jour un pacte republicain de bonne gouvernance. Tout responsable de l’armée va s’engager à utiliser à bon escient les moyens mis en disposition pour l’exécution des tâches y afférentes. Celui qui osera détourner un seul rond des FARDC sera maudit jusqu’à sa 4e Génération, engagement pris devant le chef coutumier et je n’hésiterai pas à demander sa tête », a averti Kabombo.
Lors de sa visite, il s’est également rendu à la caserne des recrues, au centre hospitalier de la BAKA, au champ de tir et à la piste d’obstacles, où il a assisté à une démonstration militaire. Ces inspections lui ont permis de se rendre compte des besoins en matière de formation et d’équipements, afin d’assurer une formation de qualité aux soldats.
Le message du ministre est clair : il est temps de restaurer la base de Kamina à son statut d’antan, tout en renforçant la discipline et la gestion transparente des ressources allouées aux FARDC.
BASILE MUYA