Hôpitaux sans médecins en RDC | Le SYNAMED réclame une augmentation des salaires

Depuis ce mardi 15 octobre, c’est une véritable grogne sociale qui s’installe en RDC, avec le Syndicat national des médecins (SYNAMED) qui a lancé un mouvement de grève à travers tout le pays. Selon leur communiqué, les hôpitaux seront désertés par les médecins, à l’exception des deux provinces sous état de siège.

Cette annonce a été faite par le SYNAMED, qui précise que seuls les services d’urgence et les centres de traitement de la Mpox continueront à fonctionner. La situation est préoccupante, et les médecins avancent qu’ils ont perdu jusqu’à 70 % de leur pouvoir d’achat.

 

Les revendications sont claires. Parmi les demandes du SYNAMED, on trouve :

1. Une majoration de la rémunération : Les médecins réclament une augmentation de leurs salaires pour compenser la perte de pouvoir d’achat.

2. La reconnaissance des grades statutaires : Ils demandent que les promotions des médecins aux grades de médecins juniors et régents, ainsi que ceux des médecins résidents, chefs cliniques et généraux, soient prises en compte conformément aux décrets et ordonnances en vigueur.

3. Le paiement des frais de transport et de logement : Le syndicat insiste sur la nécessité de continuer à verser ces indemnités.

4. La mécanisation des médecins : Beaucoup de médecins se trouvent dans une situation d’insécurité professionnelle, attendant depuis des années d’être mécanisés.

5. L’alignement à la prime de risque professionnel : Le SYNAMED souligne l’importance d’une rémunération alignée avec les risques encourus par les médecins.

En outre, le syndicat déplore qu’il n’existe pas de système de retraite pour les médecins travaillant dans les services publics. Ils dénoncent une situation où ces professionnels de santé sont laissés en service jusqu’à leur extinction progressive, sans pension digne ni décompte final.

 

BASILE MUYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.