Avant de partir pour Bakou pour représenter la RDC à la COP 29, la Première Ministre Judith Suminwa a tenu, le samedi 9 novembre 2024, un grand forum appelé “Agora de la femme congolaise”.
L’idée était de discuter ensemble de stratégies de bonne gouvernance pour booster le développement socioéconomique de notre pays, dans un esprit de leadership participatif et inclusif.
Les participantes se sont divisées en groupes, tels que les femmes de la santé, les maraîchères, les enseignantes, les femmes politiques, les journalistes et celles du secteur de la sécurité, pour partager leurs attentes avec la Première ministre.
Les femmes issues du secteur informel (maraîchères, pêcheuses, commerçantes, etc.) ont demandé plus d’attention pour leurs conditions de travail, y compris un meilleur accès au financement et un accompagnement technique via la Banque mondiale pour soutenir les microfinances et projets innovants.
Les femmes enseignantes ont sollicité la création d’une banque de développement pour l’éducation et des bourses pour les enseignants afin de renforcer le système éducatif et l’avenir de la jeunesse.
Les professionnelles de la santé ont évoqué la nécessité d’améliorer la santé prénatale et mentale des femmes, notamment en formant davantage de prestataires de soins et en améliorant la politique de gratuité de la maternité.
La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, s’est engagée à promouvoir un leadership participatif et a promis de mettre en place des solutions concrètes pour soutenir les femmes dans leur contribution au développement du pays. Elle a souligné l’importance du dialogue pour trouver des solutions aux défis auxquels les femmes font face.
ANGE ALOKI