Ituri || Jean-Pierre Bemba en mission d’évaluation des opérations militaires

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba, a entamé ce vendredi 19 avril, une mission d’évaluation des opérations militaires dans la province de l’Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Son arrivée à Bunia, chef-lieu de la province, a été marquée par un accueil chaleureux de la part des autorités locales et des officiers généraux de la 32è région militaire. Accompagné du vice-ministre de la défense et du gouverneur militaire de la province placée sous état de siège, Jean-Pierre Bemba a immédiatement pris la mesure de la situation sécuritaire dans la région.

L’Ituri, théâtre de conflits à connotation communautaire, fait face à des défis sécuritaires majeurs, notamment dans sa partie Sud, où les violences attribuées aux ADF (« Forces démocratiques alliées ») sont préoccupantes. Ce groupe, affilié à l’organisation jihadiste État islamique, sévit également dans le nord de la province voisine du Nord-Kivu depuis les années 1990.

Les ADF, d’origine ougandaise, ont été accusés de multiples atrocités, dont le meurtre de milliers de civils. La présence continue de ce groupe armé représente une menace grave pour la stabilité et la sécurité de la région, ainsi que pour la population civile qui vit dans la peur constante des attaques.

Placide Lukeka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.