
La 6e édition de la Foire des Femmes de Médias s’annonce pour le 27 mars 2025 sous le chapiteau du Collège Boboto à Kinshasa. Cette année, elle se déroule sous le thème : « Femmes et Médias : un levier pour les droits, l’égalité et l’autonomisation ».
L’événement est organisé par l’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE), en collaboration avec la Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC) et Handicap Zéro, avec le soutien technique d’Internews. Il s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des droits des femmes.
Lors de cette foire, les médias exposeront leurs outils de travail : journaux, livres, caméras, etc. L’événement réunira, en plus des professionnelles des médias, des organisations engagées dans la défense de la liberté de la presse et des droits des femmes dans le secteur médiatique.
Cette année, la foire rassemblera près d’une centaine de femmes issues des médias et de la société civile en RDC. Un espace d’échange et de réflexion sera ouvert pour partager des expériences et promouvoir un journalisme engagé en faveur des droits des femmes.
Depuis sa création, la foire connaît un succès grandissant, s’imposant comme une plateforme incontournable d’échanges et de discussions sur :
– Le leadership féminin dans les médias
– L’amélioration des contenus médiatiques
– La valorisation des compétences des femmes dans le secteur
Cette 6e édition promet d’être un moment fort de débats et de mobilisation, où les professionnels des médias réfléchiront aux stratégies pour renforcer la place des femmes dans l’univers médiatique congolais.
Ange Aloki