JIF: Un culte d’actions de grâce en mémoire des femmes victimes de violences sexuelles organisé à Kananga

Une messe d’actions de grâce en mémoire des femmes victimes de violences sexuelles a été dite ce mardi 08 mars 2022 dans la ville de Kananga à l’occasion de la journée internationale de la femme.

Organisée par la division provinciale du genre, cette célébration eucharistique a réunie plusieurs personnalités politico-administratives dont notamment le couple du Gouverneur intérimaire du Kasaï Central Tharcisse Kabatusuila.

A en croire la division provinciale du genre au Kasaï Central, cette journée est l’occasion pour les femmes de mener des actions des réclamations en vue d’exiger le respect de leurs droits.

“Chaque jour qui passe au moins une fille est victime de viol, la femme est restée objet e règlement des comptes dans tous les conflits qui opposent les hommes. Victimes des coutumes rétrogrades et avilissantes, nous manquons à quel saint se vouer avec les agressions et abus sexuels dans le milieu de travail et les points sexuellement transmissibles”, a déclaré Chantal Ndaya.

La représentante de l’UNFPA a de son côté soutenu que les femmes et les filles paient le lourd tribut lors des conflits et des situations d’urgence ce qui entraîne leur vulnérabilité accrue et les exposent aux abus sexuels.

Elle a en outre reconnue que les femmes dirigent les efforts d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et constituent le moteur de la réconciliation garantissant une paix durable.

La ministre en charge du genre Sylvie Kafunda a dans son allocution relevé le fait que le changement climatique fragilise par les catastrophes naturelles le train de vie des femmes et filles notamment celles vulnérabilisées par la précarité des milieux ruraux.

Sylvie Kafunda a par ailleurs réaffirmé l’engagement pris par les femmes du Kasaï Central de consacrer ce mois de mars 2022 pour des actions visant la protection et la préservation de l’environnement.

Sasa studio/ DM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.