“On ne peut pas cultiver pour les morts, on cultive pour les vivants”. C’est la boulette du Vice-Gouverneur de la province du Kasaï Central, Martin MAKITA, en réponse aux revendications des anciens membres des cabinets du régime passé.
Selon des sources concordantes contactées par la rédaction de Sasastudio au gournorat du Kasaï Central, il s’agit des anciens membres des cabinets de l’ancien régime du Gouverneur Martin Kabuya qui réclament le paiement de leur salaire du mois de juillet et Novembre.
“En effet, il s’agit de la rétrocession des mois de juin et juillet 2020, cette rétrocession couvre les dépense du fonctionnement de l’exécutif provincial notamment les salaires des membres du gouvernement provincial, malheureusement cet argent a été détourné par l’actuel gouvernement essentiellement de l’Udps”, déclare une source de la société civile locale.
Pour la société civile majoritaire, il s’agit simplement d’un détournement habillé du gouvernement de John Kabeya Shikayi sur le dos des anciens membres du régime sortant.
“Plus de 344.000.000 Fc sont portés disparus en complicité avec un député national que vous connaissez bien. Il est le deuxième forfait depuis que ce gouverneur est à la tête de cette province. Plus de 56000$ et 178.000.000FC laissés parle gouverneur ai ont été également porté disparu”, précise-t-elle.
Ce dossier connaît de nouveau un rebondissement à la suite d’un audio du Vice-Gouverneur Martin Makita, devenu viral sur les réseaux sociaux.
L’élite intellectuelle provinciale s’insurge en mal contre la démarche du vice-Gouverneur Martin Makita qui dénote le manque de la rigueur dans la réflexion.
Cette même élite intellectuelle provinciale estime que les propos du Vice-Gouverneur insinuent qu’il ne peut pas entreprendre des démarches pour payer les arriérés des salaires pour ceux qui ne sont plus en fonction avec lui.
“Nous relevons, cependant que le Vice-gouverneur parle de la rétrocession qui n’existe pas dans la Constitution au regard de l’article 175 qui parle plutôt de la retenue à la source des recettes à caractère national collectées en provinces. Mais il ignore par le fait même le principe de la continuité des services publics qui voudrait qu’il assume tout ce qui a été entrepris par le régime antérieur. Il ignore en plus le caractère vital du salaire”, renseigne cette source académique.
Et d’ajouter : “Même si les bénéficiaires de ces salaires sont déjà passés de la vie à trépas, leurs ayant-droits sont là. Ils ont le droit d’en bénéficier”, continue-t-il.
Selon une correspondance du collectif des anciens membres du gouvernement sortant adressée au Gouverneur John Kabeya Shikayi, il est fait mention du décaissement des frais de fonctionnement par le gouvernement central depuis mi-Juillet.
“Le gouvernement central a commencé a libéré les arriérés des frais de fonctionnement dont les mois de juillet et novembre ont été versées. Dans d’autres provinces, les membres ont été payés sauf au Kasaï Central”, déclare-t-elle.
Pour rappel, les membres du gouvernement sortant du Kasaï Central avaient totalisé 18 mois d’impayement à cause de l’irrégularité des frais de fonctionnement en province.
Henry Ngindu
Si véritablement le détournement est constaté, alors la justice en être faite. L’UDPS nous a encore reçu
Kananga toujours