Ce mercredi 27 juillet a eu le lancement officiel du projet d’implantation d’un milliard d’arbres dans la salle de réunion du gouvernorat de la province du Kasaï. Les experts environnementalistes en provenance de Kinshasa au ministère de l’environnement et développement durable que ce projet a été rendu possible au Kasai.
Présent dans la salle, Gaston Nkole Tshimuanga, vice-gouverneur faisant l’intérim, a salué et accueilli à bras ouverts cette initiative du Chef de l’État, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la province du Kasaï. Il a, par la même occasion, appelé tout kasaïen au respect strict de ces arbres qui seront implantés dans les prochains jours.
De son côté, Pascal Gauthier Lukusa, expert en environnement et chef de la délégation, a exprimé son immense joie devant les participants aux échanges pour un accueil chaleureux à l’égard du projet, lequel démontre que c’était chaleureusement attendu dans cette partie de l’espace grand Kasaï.
À lui d’ajouter : “Le monde entier est beaucoup plus attaqué et dominé par les effets climatiques par manque d’arbres et de grandes forêts. Sur ce, parmi les pays du monde choisis pour remédier à ce fléau, notre pays fait partie. Raison pour laquelle le Chef de l’État Félix Tshisekedi a anticipé pour mettre en œuvre cedit projet, de sorte que la RDC soit déjà en ordre avec les critères pour bénéficier davantage ce prix du monde. Nous devons bien prendre soin de nos milieux et chaque congolais est prié d’avoir même un arbre dans sa parcelle. Les travaux de ce projet doivent débuter, car nous avons déjà eu une portion de terre dans le village de Dibatayi via la Fondation Héritier Mpiana Pierre et tout le monde qui a aussi des hectares peut contacter cette dernière pour son enregistrement, a-t-il conclu.
Pour rappel, la fondation Héritier Mpiana Pierre travaille en partenariat avec le ministère de l’environnement et développement durable pour les activités de ce projet au Kasaï.
Franck Tshilomba