Le monde entier célèbre ce 1er mai la journée du travail. À Kinshasa une marche a été organisée par la structure “Laboria group” qui a sensibilisé, à cette occasion, les jeunes à travailler car, insiste cette organisation, “le travail est très important et assure l’indépendance”.
Cette activité est aussi organisée en prélude du forum qui se tiendra le 11 août, au musée national avec comme thème: « promouvoir l’autonomisation des jeunes par la valorisation des métiers en vue de leur participation au développement de l’économie nationale ».
Pendant cette marche, quelques messages lancés le long de la route pour sensibiliser la population et les jeunes, en particulier, à savoir : “Mosala nde tata nde mama”, “le travail rend indépendant et autonome, valorise ton métier et ton métier te valorisera”, “jeune, accepte ce que tu fais comme métier sans honte”, “considère ton travail comme le plus beau qui existe”, “zéro complexe dans nos métiers”, “elenge linga mosala na yo pe pesa yango motuya”, “yika mpiko un jour ekosimba”, “le travail est un trésor”, il n’y a pas de sot métier”, “la seule façon de faire du bon travail c’est d’aimer ce que vous faites”, “na motoki na yo nde okozwa lifuti”…
C’est ainsi que Laboria group lance un appel à tous les jeunes travailleurs et non travailleurs. Cette structure les invite à créer certaines activités pour s’épanouir financièrement car, comme le resume le dicton, “il n’y a pas de sot métier,il ny’a que de sottes gens”.
La marche a été rythmée par une musique dansante parodiée, du tristement célèbre Papa Wemba. Cette mélodie les a accompagnés pendant toug le trajet. De ce fait, on pouvait entendre tous les participants, à l’unisson, comme un chœur, entonner :
“Travaillez, prenez de la peine. C’est le fonds qui manque le moins. Nabeta libanga pote nazwa mosolo. Na motoki nayo nde ozui lifuta. Nazala journaliste, receveur, hôtesse, cordonnier, serveuse, ingénieur, médecin, coiffeuse, tailleur… la vie est belle”.
Signalons que Laboria groupe est une structure dirigée par Rosiane Kabangu représentante de la RDC au comité régional des jeunes du COMESA-COMYAP, cette dernière a pour but d’assister, connecter et accompagner les jeunes à l’épanouissement socio professionnel.
Ange Aloki Ada