RDC – EAC: Kinshasa réfute une coordination exclusivement confiée au Kenya

Le gouvernement congolais réfute l’exclusive coordination des Forces Régionales par le Kenya.

Réaction enregistrée au lendemain de la désignation officielle d’un tout nouveau commandant des troupes de la Communauté des États d’Afrique de l’Est dimanche 30 avril.

Une désignation intervenue sur fond des tensions entre Kinshasa et l’EAC.

Les autorités congolaises qui n’ont pas été consultées en amont sur cette nomination, dénoncent ce qu’elles qualifient de passage en force du Kenya.

Pour ce faire,le gouvernement congolais suggère que la coordination soit tournante ou rotative.

“La coordination des Forces Régionales déployées dans la partie Est du pays doit être tournante en lieu place d’être une propriété exclusive au Kenya”, a déclaré un membre du cabinet du Chef de l’État Congolais à la chaîne Française.

Il est impérieux de noter que le Président du Kenya, William Ruto a décidé de nommer le Général Alphaxard Muthuri Kiugu à la tête de la Force Régionale de l’EAC basée à l’Est de la RDC sans que Kinshasa ne soit préalablement consulté.

Motif d’indignation de la partie congolaise qui n’apprécie pas cette nomination unilatérale effectuée par le Kenya.
Situation qui justifie la position des dirigeants congolais dans cette affaire.

Notons que le nouveau commandant de la force régionale de l’EAC a été désigné quelques jours après la démission du général Jeff Nyagah intervenue le 29 avril, prétextant être en insécurité et estimant également que les relations entre Kinshasa et l’EAC n’étaient au beau fixe.

Basile Muya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.