
Célébration de la journée internationale des casques bleus 2023. Une journée marquant les 75 ans de maintien de la paix à Kinshasa, capitale de la RDC.
En prélude de cette journée, la Mission Onusienne au Congo a organisé une conférence-débat ce lundi 29 mai au chapiteau de l’hôtel Pullman.


Une activité qui a mis aux prises entre autres, les sections subtantives de la Monusco (PAD, BCNUDH, GENRE, CAS, Force de la MONUSCO, UNPOL), les institutions de la RDC, FARDC, PNC et les étudiants, Les hommes et femmes leaders, acteurs de la société civile ainsi que les médias nationaux et internationaux.
Au menu des échanges, d’abord le travail de la MONUSCO et son appel pour contribuer à la paix en RDC.
Ensuite, la collaboration entre les institutions congolaises et la MONUSCO pour asseoir la paix en RDC.


Après les différentes adresses des intervenants notamment de la police nationale congolaise, de l’armée, de la Mission Onusienne ainsi que deux députés nationaux dont Didier Mumengi et Solange Masumbuko, il s’en est suivi la série des questions-réponses entre panelistes et participants, au cours de cet exercice plusieurs problématiques ont évoquées. Des réponses claires et précises ont été fournies par les intervenants à la satisfaction des participants.
Dans la foulée, le représentant de la Mission Onusienne a invité tout congolais à s’impliquer personnellement pour le rétablissement de la paix.
La paix est une affaire de tous, a-t-il lâché en rappelant la thème de la journée internationale dédiée aux casques bleus qui est : « la paix commence avec moi ».

Aux institutions congolaises, il a été recommandé de préserver les acquis de la MONUSCO, et ce pour garantir la paix et la sécurité à toute la population congolaise.
Débuté par l’hymne national, cette célébration a été bouclée également par ce ton. Afin de rendre l’utile à l’agréable, un cocktail a été offert aux invités et participants. Après une séance photo avec les différentes personnalités présentes à cette solennité.
Basile Muya