
La fédération du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS Kasaï-central s’insurge contre l’invalidation le mercredi 28 mai 2025 de deux députés provinciaux de ce parti dont Willy Wishiye Bakatushipa et Katanga Ngenyi Amandus par le bureau de l’assemblée provinciale.
Dans une déclaration lue ce jeudi 29 mai au siège de la fédération, le parti présentiel évoque l’irrégularité dans la décision du bureau de l’hémicycle provinciale et parle d’un acharnement et d’une menace de faire disparaitre le parti dans la gestion de la res publica au niveau de la province.

L’UDPS fédération du Kasaï-central, exige l’annulation sans délai de la décision et promet de mener des actions de grande envergure au cas où le vœux n’est pas exaucé. La fédération tient pour responsable le bureau de l’Assemblée provincial dirigé par Daniel Lukusa , des dégâts qui seront causés au cas où la décision n’est pas annulée.
« Nous, membres de l’UDPS, fédération du Kasaï-central fustigions la décision du bureau de l’assemblée provinciale et exigeons son annulation. Au cas contraire il sera tenu pour responsable de toutes les conséquences qui en découlerons « , peut-on lire dans la déclaration.
Pour rappel Katanga Ngenyi Amandus élu de l’UDPS et Willy Wishiye Bakatushipa de l’ATUA mosaïque de l’UDPS , ont été invalidés par le bureau de l’Assemblée provinciale pour absences prolongées non justifiées et le bureau de l’assemblée provinciale avait évoqué les articles 110 point 6 et 197 alinéa 6 de la Constitution, ainsi que de l’article 89 point 6 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale.
André KATENDE
C’est une bonne chose,ce bureau fait la honte