Le Président de la République, également Commandant suprême des Forces armées congolaises, Félix Tshisekedi, a présidé ce jeudi à Kalemie, dans la province du Tanganyika, un Conseil provincial de sécurité élargi. Cette réunion s’inscrit dans le cadre de sa visite de travail dans la région, entamée depuis mardi dernier.
Au centre des discussions : l’évaluation de la situation sécuritaire dans cette partie du pays.
« Le Président de la République a reçu les différents rapports sur l’état des lieux sécuritaire et a, à cette occasion, fait des recommandations et donné des instructions pour que les différents services trouvent des réponses à leurs préoccupations », a expliqué Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur.
Il s’est voulu rassurant, affirmant que « les populations du Tanganyika peuvent être davantage sécurisées au sortir de cette réunion ».
Le Conseil a réuni les responsables des services de sécurité et les représentants des Forces armées de la RDC, accompagnés du gouverneur de la province du Tanganyika. Le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale et des Anciens combattants a également pris part à cette importante rencontre.
ANGE ALOKI