L’autorité morale et Président du parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, a été bien accueilli ce lundi 26 septembre, dans la province du Maniema.
Une marée humaine a suivi son cortège depuis l’aéroport jusqu’à la tribune centrale de la ville de Kindu située dans la commune de Kasuku.
Prenant la parole du haut de la tribune, celui qui est surnommé “le Pacificateur”, est revenu sur sa proposition de sortie de crise, message principal qu’il véhicule depuis maintenant plus de 80 réunions qui l’ont amené dans plusieurs villes, territoires et villages du Nord- Kivu et le Sud-Kivu.
“La paix, c’est aussi l’emploi, la santé, l’eau, l’électricité, le logement et bien tant d’autres indicateurs du niveau de l’économie nationale. Le Maniema doit se focaliser sur l’amélioration des conditions de vie de la population, car il n’y a pas de paix sans pains”, lâche-t-il.
De son côté, Auguy Meite, Coordonnateur national en charge du recrutement au sein de l’UNC, estime que le terrain est balisé pour que ce message de paix du Président Vital Kamerhe produise le bon résultat pour la paix à Kindu.
“Nous sommes venus pour faire l’équipe d’avance de notre Président National Vital Kamerhe, qui comme vous le savez depuis plus de 10 jours, il est à l’Est pour la pacification comme on l’appelle “pacificateur”. Il est venu pour la paix à l’Est. Vous savez bien que notre coin souffre de plusieurs exactions, et donc il est là pour la paix”, précise-t-il dans une interview à sasastudio.net.
Durant son séjour à Kindu afin de préparer l’atterrissage de Vital Kamerhe, Auguy Meite note avec satisfaction déjà une adhésion massive des Congolais et congolaises de ce coin au parti.
Et d’ajouter : “Le recrutement, comme vous le savez, chez nous, c’est une nouvelle génération. Nous n’imitons pas ce qui se passe ailleurs. Oh ! Tel a donné de l’argent. Non ! Nous avons des adhésions massives, et cela chaque jour ! Au niveau de Kinshasa, nous avons les réunions chaque jour , au niveau des sections, départements et secrétariat général”.
Durant le début de la tournée de Vital Kamerhe à l’Est de la RDC , Auguy Meite se réjouit de l’accueil que la population réserve à son Autorité morale de l’UNC pour la pacification de nos frontières.
“En tout cas, depuis que le périple a commencé à Goma, c’est de succès en succès et je suis très satisfait à 90 % de sa tournée partout où il est passé. Très réclamé et très suivi. Nous sommes très convaincus que la paix sera rétablie à l’Est”, renseigne-t-il.
Depuis sa tournée, Vital Kamerhe place cette rencontre avec la population sur le flot d’un message unique : “Considérant la paix comme le bien le plus précieux de l’humanité, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, au Maniema et dans la Tshopo”.
Il sied de noter que, pour Auguy Meite, Coordonnateur national de l’UNC en charge du recrutement, cette descente sur terrain est une opportunité d’aligner les nouveaux adhérents au parti dans l’idéologie politique de l’UNC en considérant les enjeux électoraux à l’horizon 2023.
Henry Ngindu
Oui j’ai aimé la qualité des informations fournies par votre chaîne en ligne.
Quand j’ai Vu les informations de mon frère et camarade pionniers du UNC ça m’a donné le goût de pouvoir m’inscrire sur votre page à fin que je sois à la page des informations. Merci beaucoup