Le Haut Commissariat de Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) a lancé ce mercredi 19 octobre, la formation des enquêteurs dans le cadre du projet sur l’enquête socioéconomique dans les provinces du Grand Kasaï particulièrement le Kasaï, Kasaï-Central et Kasaï Oriental.
Cette formation, qui prendra deux semaines, est organisée en collaboration avec l’Institut National de Statistiques dans le but de recueillir les données sur les personnes déplacées, des retournés, des rapatriés d’Angola mais également la communauté hôte affectée.
L’objectif global de cette enquête est de collecter et analyser des informations sur la situation socio-économique des déplacés internes, des retournés et des rapatriés en vue de favoriser l’autonomie et la résilience de ces personnes.
A en croire le Chef de la sous délégation HCR Grand Kasaï, la crise de Kamuina Nsapu ainsi que d’autres conflits qui ont secoué la région du Kasaï ont entraîné des mouvements de population débordant même les frontières nationales.
“La situation humanitaire et celle socio-économiques de ces groupes de population constitue un défis majeur sur lequel ne cesse de travailler les différents intervenants humanitaires, les acteurs de développement ainsi que ceux travaillant dans la planification”, a fait savoir Ali Mahamat Chef de la sous délégation HCR au Kasaï.
Cette enquête, ajoute le responsable de cette agence onusienne, va améliorer la programmation des interventions, car elle permet de décrire la situation économique complète de ces personnes, de récolter les données qualitatives et quantitatives sur leurs actifs, le niveau de revenu, l’éducation, la protection et la capacité de travail formel ou auto-emploi, y compris les facteurs qui empêchent leur participation dans certains secteurs de travail.
Le Directeur provincial de l’Institut National de Statistiques (INS) a salué le soutien du HCR à son institution dans sa mission de collecter des données en vue de les mettre à la portée de la nation et permettre la définition des politiques sociales économiques basées sur des chiffres.
Le Gouverneur intérimaire du Kasaï-Central Martin Makita Mfuamba, qui a lancé officiellement cette formation, a invité les participants à l’assiduité et à capitaliser les matières qui seront dispensées durant cet atelier.