L’organisation non gouvernementale, Femme Main dans la Main pour le dDéveloppement Intégral (FMMDI), a lancé ce mercredi 19 octobre, la formation avec les autorités traditionnelles, les leaders religieux, des chefs de secteurs et des acteurs de la société civile sur la prévention des VBG.
Cette formation intervient à l’issue des consultations menées dans différents villages de cette province afin de comprendre l’ampleur des violences basées sur le genre dans ces milieux lesquels ont été touchés par les atrocités de la milice Kamuina.
Il s’agit, pour cette structure, de défense de droits de la femme de réfléchir avec les différentes parties prenantes pour trouver des voies de sortie face à cette situation qui ne favorise pas l’épanouissement de la femme et la jeune fille dans la communauté.
Nathalie Kambala, Directrice-Pays de l’ONG FMMDI, qui séjourne dans cette province, révèle que cette formation de deux jours gravite autour des facteurs qui favorisent les violences sexuelles et basées sur le genre ainsi que les conséquences qui en découlent dans cette communauté.
“Nous réfléchissons pour voir, ensemble, dans quelle mesure nous pouvons tous nous impliquer dans cette lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre commises sur les femmes et les jeunes filles”, a-t-elle déclaré.
La Directrice Pays de l’ONG FMMDI, qui dit compter énormément sur l’accompagnement des autorités traditionnelles dans ce combat, promet de mener un plaidoyer auprès de ces derniers pour arriver à bannir dans les pratiques néfastes à l’épanouissement de la femme et la jeune fille dans leurs communautés.
DSM