Kasaï Central | Grâce au financement du HCR, FMMDI et le TGI de Kananga organisent des audiences foraines pour lutter contre les violences sexuelles

Sous le haut patronage du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR), des audiences foraines sont organisées à la prison centrale de Kananga depuis le mardi 17 septembre. Ce projet, mené en partenariat avec l’Ong FMMDI et le Tribunal de Grande Instance de Kananga, vise à répondre aux violences sexuelles et celles basées sur le genre, en particulier celles commises contre des mineures.

Ces audiences, qui se dérouleront jusqu’au 7 octobre 2024, sont un moyen de donner suite à plus de 60 dossiers de viols. Dès le premier jour, quatre affaires ont été traitées, dont deux ont été prises en délibéré, une reportée et une autre retardée en raison de l’absence de la victime. Les séances de jugement se poursuivent à un rythme intense, avec des résultats attendus d’ici la fin des audiences.

L’implication active de FMMDI se traduit notamment par la mise à disposition de quatre avocats pour défendre les victimes. Cette démarche vise à garantir que justice soit rendue et à rétablir les droits des victimes, renforçant ainsi la dignité des femmes et des jeunes filles dans cette région souvent marquée par la violence.

Les avocats de la partie civile se montrent optimistes quant aux verdicts à venir, prévoyant des condamnations sévères, notamment des peines de prison à perpétuité ainsi que des amendes et des réparations financières. Cette initiative est une lueur d’espoir pour de nombreuses victimes, marquant une étape importante dans la lutte contre l’impunité au Kasaï Central.

Freddy Millions MBWEBWE 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.