Kananga | À l’occasion de la journée des violences sexuelles, FMMDI et CRONGD réunissent des acteurs du Kasaï pour un forum sur l’égalité de genre

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences sexuelles liées aux conflits, célébrée chaque 19 juin, l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) et le Conseil Régional des ONG de Développement (CRONGD) ont organisé un cadre de réflexion régional à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central.

L’événement, tenu dans la salle du barreau de Kananga, a réuni plus de cinquante participants, issus de structures engagées pour la défense des droits des femmes dans la région. Le thème de cette année :

« Les blessures intergénérationnelles profondes et durables des violences sexuelles liées aux conflits », a servi de base aux échanges et recommandations.

Au cœur des discussions : l’égalité de genre dans l’exploitation des ressources naturelles et la nécessité d’une action collective pour protéger les générations présentes et futures.

Prenant la parole, Nathalie Kambala Luse, directrice générale de FMMDI, a rappelé l’origine de cette journée, instituée en 2015 par les Nations Unies pour reconnaître et combattre les violences sexuelles en situation de conflit armé.

De son côté, Lisa, représentante du Centre national de coopération au développement (CNCD 11.11.11), a présenté les actions déjà menées par cette coordination belge et sa collaboration avec les acteurs locaux.

La ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, Marie Isabelle, a salué l’initiative du forum et exhorté les participants à mettre en œuvre les notions acquises pour réduire les violences basées sur le genre et les inégalités liées à l’exploitation des ressources dans le Kasaï.

Les échanges se sont déroulés en groupes de travail, avec des restitutions en plénière, mettant en évidence les recommandations concrètes des acteurs de terrain.

 

Divine Atante & Passy Kabuya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.