Kasaï Oriental | Le gouverneur accorde un moratoire sur le contrôle des plaques des motos-taxis

Le gouverneur du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwebwa, a annoncé mercredi 22 octobre la suspension temporaire du contrôle des plaques d’immatriculation des motos-taxis sur l’ensemble de la province.

La décision fait suite à une requête des associations de motocyclistes, qui ont sollicité un délai jusqu’au début du mois de novembre afin de se mettre en conformité.

Vendu à 40 000 francs congolais, l’achat de la plaque d’immatriculation constitue pour beaucoup de conducteurs une dépense difficile à supporter immédiatement. Ce moratoire vise ainsi à leur donner le temps nécessaire pour se procurer les plaques, tout en évitant les tensions constatées lors des précédents contrôles.

La mesure s’inscrit également dans la continuité des recommandations formulées en septembre dernier lors de la rentrée parlementaire. Les autorités provinciales avaient alors insisté sur la nécessité de former les agents de contrôle à la courtoisie et au respect des usagers, afin de prévenir les incidents souvent observés sur la voie publique.

En attendant la reprise des contrôles, la vente des plaques se poursuit. Les motocyclistes, pour leur part, saluent cette décision qu’ils jugent apaisante et pragmatique. Beaucoup espèrent qu’elle permettra une meilleure organisation et réduira les frictions entre conducteurs et autorités locales.

 

Par Divine Atante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.