Les écoles du secteur public dans le territoire de Dibaya au Kasaï-Central restent fermées depuis bientôt trois mois suite au mouvement de grève déclenché par les enseignants de ce coin.
Dans une marche organisée ce mardi 05 avril 2022, les enseignants des écoles de Dibaya en appelle à l’implication du Chef de l’État pour sauver l’éducation des enfants en péril dans ce territoire.
Ces chevaliers de la craie de la sous division Dibaya 1, jadis payés par la SOFICOM réclament le paiement de leurs salaires de deux mois notamment le mois de novembre 2021 et celui de janvier 2022.
Réunis au sein du syndicat des enseignants du Congo (SYECO) et le syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT), ces chevaliers de la craie dénoncent le détournement de la prime de gratuité ainsi que des frais de fonctionnement des écoles du territoire de Dibaya.
<<Nous prenons la liberté de porter à la connaissance du Président de la République qu’au centre du territoire de Dibaya, l’enfant congolais n’a pas droit aux études depuis bientôt trois mois et cela pour cause le détournement de salaire des mois de novembre 2021 et janvier 2021 ainsi que le détournement de la prime de gratuité et de frais de fonctionnement pour ces mêmes écoles>>, ont-ils fait savoir dans leur mémorandum.
Durcissant leur mouvement de grève, ces enseignants qui conditionnent la reprise des enseignements par la solution à leurs revendications demandent leur orientation à la Caritas Développement Kananga pour le paiement de leurs salaires.
Il sied de noter que c’est depuis la reprise des cours après les vacances de nouvel an que ces chevaliers de la craie avaient décidé de déclencher ce mouvement de grève jusqu’à ce qu’ils seront remis dans leurs droits.
Sasa studio/ DM