La ténue de cette tripartite entre le gouvernement congolais représenté par le Ministère des Finances, la société Africa Union Financial Services “AUFS” et la Direction Générale des Douanes et Accises “DGDA” réunis au sein du comité de Suivi, a permis l’adoption du projet du plan d’action 2022.
L’adoption de ce canevas intervient au cours d’une réunion d’évaluation le samedi 02 avril 2022 au Ministère des Finances, à laquelle prennent part toutes les parties impliquées au comité de suivi du contrat signé entre le gouvernement congolais et la société AUFS.
La Directrice Générale de la DGDA, présente à cette séance de travail, reconnaît que son entreprise est d’un apport considérable au sein de ce comité, d’où il faut assurer un bon suivi des projets financés par le gouvernement congolais.
“Nous avons évalué et adopté le projet du plan d’actions 2022. Depuis que nous avons pris les commandes de la DGDA, nous avons redynamisé le comité de suivi des activités du contrat de réalisation signé entre le gouvernement congolais et la société AUFS”, rassurea-t-elle .
Pour Madame Kawanda Jeanne Blandine, les discutions ont aussi tourné autour des termes de référence d’évaluation des activités menées 2021 avant de décider de l’inauguration des infrastructures (Bâtiments) mises à la disposition de la douane Congolaise par AUFS à Lufu dans la province du Kongo-Central.
De son côté le Directeur de cabinet du Ministre des Finances Bertin Mawaka qui préside le dit comité de suivi, est confiant qu’avec le changement opéré à la tête de l’administration douanière, les choses iront pour le mieux; après un moment de léthargie que le pays a traversé, causée par la pandémie de corona virus.
Sous la présidence du Directeur de cabinet du Ministre des Finances, les membres du comité de suivi se réunissent périodiquement pour évaluer le contrat signé entre le gouvernement congolais et l’AUFS en faveur de l’Administration des douanes Congolaises.
Sasa studio / ED Kambulu