Le mouvement “inspiration” en partenariat avec le cabinet Synergy Consulting a démarré, ce samedi 5 mars, la sensibilisation de jeunes filles leaders venues de différentes institutions d’enseignement supérieur et Universitaire de la ville de Kananga sur l’autonomisation par l’entrepreneuriat féminin.
Cette sensibilisation, dont le thème était intitulé “Promouvoir l’autonomisation de jeunes filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique”, rentre dans le cadre de la célébration du mois dédié à la femme et à la jeune fille.
Dans son allocution, la représentante du mouvement “inspiration”, mme Nénette Semopa, a motivé l’organisation de cette activité par le souci d’atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes qui est un facteur décisif pour la réduction de la pauvreté.
« Nous sommes tous confiants des difficultés que rencontrent les femmes et les jeunes filles dans leurs multiples efforts sans succès afin de vivre décemment dans ce pays potentiellement riche. La question de l’autonomisation de la jeune fille par l’entrepreneuriat est l’ouverture que nous devons tous donner à nos compatriotes de sexe féminin afin de les élever à un standing, au-delà des vices de la pauvreté, notamment la prostitution, les grossesses non désirées et les maladies et infections sexuellement transmissibles », a déclaré Nénette Semopa.
Elle a, en outre, tenu à faire savoir que le mouvement “inspiration” milite pour intégrer la femme parmi les acteurs du développement dans la communauté. Au passage, elle a promis l’accompagnement de son mouvement dans la promotion des activités entrepreneuriales des filles de la ville de Kananga sur toute l’étendue du pays.
La ministre provincial en charge du genre, Sylvie Kafunda, présente sur les lieux, a, de son côté, salué l’initiative du mouvement “Inspiration” d’organiser cette activité, laquelle motive la jeune fille à sortir de la masse en se distinguant dans la communauté. Elle a, par ailleurs, exhorter les filles à capitaliser les matières de cette conférence et de se battre pour obtenir leur autonomisation.
Sasa studio/ DM