Le Conseil Régional des organisations non gouvernementales de développement (CRONGD) a réuni vendredi 30 septembre, les acteurs de la société civile pour réfléchir sur l’autonomie et l’indépendance de leurs actions sur terrain.
D’après le responsable de CRONGD, cette démarche s’inscrit dans le souci d’améliorer le travail qui se fait sur terrain notamment en rapport avec l’autonomie et l’indépendance de la société civile dans la province du Kasaï-Central.
À l’issue de cette réflexion, les différentes parties prenantes ont reconnu que la société civile en province est plombée dans cette question d’autonomie et d’indépendance, ce qui amenuise dangereusement son efficacité et son efficience.
“Les membres ont trouvé que c’est une question réelle et une préoccupation qu’il faut attaquer. Ils ont proposé d’approfondir les réflexions sur cette question d’autonomie et d’indépendance de la société civile dans les prochains jours”, a fait savoir Albert Kyungu Muepu.
Il a, par la même occasion, soutenu que ces réflexions vont déboucher sur l’organisation d’un grand forum régional qui va aborder la question de faibles ressources des organisations de la société civile qui affecte son indépendance et favorise l’inféodation vis-à-vis des courants politiques et des partenaires qui influencent parfois leurs actions.
Au cours de ce grand forum qui est projeté pour le début de l’année 2023, les leaders de la société civile pourront également passer en revue toutes les questions qui gangrènent la société civile notamment le respect des textes de base ou statut face aux mandats des dirigeants.
Un groupe de réflexion a été mis en place à l’issue de cette réunion pour s’occuper des modalités de l’organisation de ce forum. Les informations y relatives seront partagées avec les acteurs de la société civile d’autres provinces de l’espace Kasaï pour obtenir leur lecture quant à ce.
Jean René Tshimanga président du cadre de concertation de la société civile au Kasaï Central a salué cette démarche qui s’inscrit dans la redynamisation de l’action de la société civile dans son combat pour le bien être social.
“C’est une bonne démarche et nous pensons que ça va nous permettre d’éliminer toutes les hérésies qui existent au sein de notre organisation. Ça va donner un nouvel élan pour pouvoir démarrer et booster le développement de notre province du Kasaï-Central”, a-t-il déclaré.
Il sied de noter que cette activité, qui rentre dans le programme de promotion de la gouvernance démocratique, protection de l’environnement pour le développement de la RDC, vise à renforcer l’action de la société civile dans la communauté.