Dans une correspondance adressée au Gouverneur John Kabeya Shikayi, le collectif des anciens membres du gouvernement sortant réclame le paiement des arrièrés de leur salaire du mois de juillet et novembre.
En réponse à cette vague de réclamations, le Vice-Gouverneur Martin MAKITA, vole la vedette à son titulaire en lâchant dans les réseaux sociaux une confession devenue virale à travers cette citation : “On ne peut pas cultiver pour les morts, on cultive pour les vivants”.
Comme pour dire aux anciens membres des cabinets du régime sortant au Kasaï Central : Chacun pour soit, Dieu pour tous”.
Des sources proches du gouvernorat provincial ayant de la sympathie pour ses anciens membres de cabinets du régime passé, révèlent que l’instigateur du blocage autour du paiement des arrièrés des salaires des anciens membres des cabinets au Kasaï Central serait le député national John Ntumba Panumpakole.
L’auteur, à la base, de cette situation, c’est John Ntumba Panumpakole. Pour vous en convaincre, les deux derniers conseils des ministres du gouvernement du Kasaï Central ont été tenus au bâtiment administratif de Kananga. Ont assisté à ces derniers conseils le Gouverneur, le vice-Gouverneur, tous les ministres provinciaux, la secrétaire exécutive du gouvernement et le député national John Ntumba Panumpakole”, déclarent-elles.
À elles d’ajouter : “Parmi les points à traiter l’orientation de la rétrocession juin et novembre 2020. C’est dans ces conseils que la décision de détourner ces fonds à d’autres fins a été prise à la majorité des voix de participants qui sont de la mosaïque PPRD. Ces réunions ont été tenues le vendredi 11 et mardi 15 août 2022. Il paraîtrait que la grande partie de cette somme a été remise au député national précité en guise de remboursement de dépenses engagées pour soutenir la candidature de John Kabeya Shikayi jusqu’à son élection”, concluent-elles.
À la question de savoir s’il est possible qu’un député national prenne part au conseil de ministres provincial en temps ordinaire ? L’élite intellectuelle provinciale s’insurge en mal contre cette pratique.
“Participer en tant que député provincial ou en ayant une autre casquette ?
De toute façon, la réponse est non. Ce n’est pas dit dans la loi sur la libre administration des provinces”, déclare-t-elle.
Contacté par la rédaction de sasastudio.net, le député national John Ntumba Panumpakole estime qu’il s’agit d’un chantage autour de son nom.
“C’est simplement du chantage! Lorsque ceux-ci avaient reçu la paye pour le mois de mai à travers la comptabilité il y a eu moins de bruits dans les médias. Pour les deux mois concernés, il faut savoir que nous recourons au frais de fonctionnement afin d’assurer le paiement des arrièrés d’anciens membres des cabinets du régime passé lorsque les recettes des régies financières provinciales sont déficitaires. J’ai aussi posé la question et le Gouverneur m’a dit qu’il va bientôt répondre à leur demande. Qu’ils se calment”, précise-t-il.
Selon des sources concordantes, la signature de l’ancien Gouverneur a.i sortant Tharcisse Kabatusuila, sur la liste du collectif, met en mal l’actuel régime dirigeant au Kasaï Central. C’est comme ça que ces sources alertent sur une prétendue plainte en justice contre Tharcisse Kabatusuila.
“C’est avant-hier, vers 20h que la décision de traduire Tharcisse Kabatusuila devant les instances judiciaires a été prise par le noyau dur du pouvoir de John kabeya à la résidence officielle du gouverneur de province transformée comme bureau provisoire du gouverneur. Cette décision est prise tout simplement parce que, sur la lettre de réclamation de la rétrocession détourné, on trouve la signature de ce dernier. Les décideurs du gouvernement John Kabeya estiment que, durant le règne du gouverneur intérimaire Kabatusuila, la DGRKAC avait fait entrer en province plusieurs millions de Francs congolais pour les mois de janvier, février et mars 2022 et il n’a pas pu payer les membres du cabinet sortant. Pour ce faire, il doit s’expliquer devant la justice”, précisent-elles.
Joint par notre rédaction, Tharcisse Kabatusuila, ancien gouverneur a.i sortant du Kasaï Central, nie les faits et se dit être pour savoir ce dont on lui reproche.
“Nous souhaitons savoir ce dont on nous reproche concrètement par le régime de John Kabeya Shikayi. Ce qu’ils disent contre nous lorsque nous revendiquons, il s’agit des cris d’une équipe qui veut se sauver dans l’eau très sale”, a-t-il déclaré.
Selon le collectif des membres du Gouvernement sortant, les arrièrés des frais de fonctionnement du mois de juillet et novembre ont été versées par le gouvernement central et arrivées au chef lieu de la province du Kasaï Central il y a, maintenant, plus de 14 jours.
Henry Ngindu