Les enseignants du secteur public de Dibaya dans le Kasaï Central ont, une nouvelle fois, déclenché un mouvement de grève, ce samedi 26 février.
À en croire une correspondance dont notre rédaction s’est procurée une copie, ces enseignants qui réclament la paye de leurs arriérés de trois mois, veulent, par cette nouvelle grève, obtenir gain de cause auprès du gouvernement congolais.
« A l’issue de cette assemblée générale, deux résolutions très importantes ont sanctionné cette rencontre. Il s’agit de la reprise de mouvement de grève pour toutes les écoles jadis payées par la SOFICOM pour l’insolvabilité de leur situation salariale des mois de novembre 2021, janvier et février 2022, ainsi que l’organisation éventuelle de plusieurs autres actions de réclamation jusqu’à ce que notre objectif sera atteint », peut-on lire dans un communiqué signé par les deux secrétaires du SYECO et du SYNECAT de Dibaya.
Par ailleurs, c’est depuis la reprise des cours après les vacances de nouvel an que ces enseignants avaient décidé de déclencher un mouvement de grève avant de reprendre avec les cours le 14 février dernier.
Sasa studio