Kasaï Central : “John Kabeya orphélin de John Ntumba va-t-il s’en sortir sans redéfinir les intérêts politiques” ? [Chronique de Henry Ngindu]

Démarche osée !

John Kabeya a perdu une béquille ! Ayant été filleul du faiseur des rois, le regretté John Ntumba, va-t-il s’en sortir sans redéfinir les intérêts politiques ?

Cette question est non seulement celle d’une démarche osée d’un journaliste mais aussi de plusieurs Kasaïens qui pensent tout bas, ce que nous pensons et disons tout haut dans toute évidence !

Devoir de mémoire du contexte électoral !

Élu le 6 Mai 2022 comme gouverneur du Kasaï Central sous le label d’un candidat de l’Union Sacrée de la Nation, John Kabeya Shikayi devra apprendre à glaner politiquement seul au sommet de la province du Kasaï Central après la mort mercredi 12 avril de son mentor John Ntumba de l’Union pour la Nation Congolaise !

Le contexte de l’élection de ce digne fils de l’école du Sphinx de Limete fut un début de réponse afin de combler le vide laissé par Martin Kabuya Mulamba déchu par motion de censure en juin 2020.

Des intérêts politiques en mutation !

Avec la mort de celui que le nouveau vice-Premier ministre et ministre de l’économie, Vital Kamerhe qualifie “de rassembleur et témoins de tous les accords de son parti politique (Union pour la Nation congolaise”), et de “griot de la politique congolaise” pour Dieudonné Nkishi président du parti politique Congo positif, les intérêts politiques vont connaître une mutation tant dans la coloration politique des uns, mais aussi au sein des institutions importantes de la province !

Le récit que sasastudio.net étale, à travers cette chronique, se fonde sur des faits vrais et vérifiables, se basent sur les révélations faites par certains élus et notables de la province du Kasaï Central qui dénonçaient la gestion sous le dicta du trio Ntumba-Kabeya-Tshipelele au sommet de la province !

Halte à la peur bleue !

La question rhétorique qui vaut la peine de faire l’objet de la réflexion est de savoir comment le Kasaï Central sera en mesure de combler le vide de John Ntumba. Tant dans la géopolitique de la province du Kasaï Central que dans sa représentation au niveau de la scène politique nationale.

Redéfinir les intérêts politiques à la tête de la province du Kasaï Central !

À en croire Sébastien Mutudiemu, leader politique de la province du Kasaï Central, la mort de John Ntumba est loin d’être un élément catalyseur d’une mutation au sein de la classe politique provinciale et en politique nous ne sommes pas des ennemis !

“Quant à la première question, ouf de soulagement : je ne crois pas qu’un politique qui a un sens humain puisse se réjouir de la mort d’un autre. En politique, nous ne sommes pas des ennemis mais des simples adversaires. Nous avons tous un rôle à jouer pour l’avancement de notre province, qui reste notre dénominateur commun. Alors malgré nos appartenances politiques, nous sommes appelés à travailler pour le développement de la province”, a déclaré l’ancien candidat aux élections législatives de 2018 !

Pour certains anciens cadres de l’UDPS, mécontents de la gestion de la province du Kasaï Central par l’ancien trio ayant perdu une béquille importante , la redistribution des cartes politiques à la tête de la province du Kasaï Central s’impose au-delà de toute évidence !

Henry Ngindu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.