RDC : l’ombre de John Ntumba inhumé : les jeux politiques se convulsent, l’Assemblée provinciale première victime vivante [Tribune de Henry Ngindu]

Qu’est-ce qui se passe à l’assemblée provinciale du Kasaï Central?

Quelques jours après l’inhumation du corps du feu député doublement élu de la Ville de Kananga et secrétaire général adjoint de l’UNC pour la Zone Centre-Sud John Ntumba PANUMPAKOLE, les jeux politiques dans le Kasaï Central se convulsent au niveau de l’assemblée provinciale !

Des agents de l’assemblée provinciale dénoncent un tableau noir de déstabilisation de l’assemblée provinciale !

Des agents et cadres de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central ont marché ce mercredi 19 avril 2023 pour présenter leur ras-le-bol face à une nouvelle pétition contre le bureau de cette institution.

Une pétition à base alimentaire ?

Les manifestants dénoncent une motion qu’ils qualifient “d’injustifiée et alimentaire” cette pétition qui vise à déstabiliser les institutions politiques de la province.

“Nous dénonçons par le présent mémorandum la tentative de déstabilisation des institutions provinciales à travers des pétitions alimentaires et injustifiées par certains députés provinciaux mal intentionnés contre le bureau dans le but de renverser le Gouverneur et tous les membres du Gouvernement par le biais d’une motion de censure au motif que ceux-ci travaillent en franche collaboration”, affirment-ils dans un mémorandum lu devant le numéro 1 de l’exécutif provincial John Kabeya Shikayi !

D’où provient la rumeur de la pétition contre le bureau de l’Assemblée provinciale ?

Nous avons l’impression d’avoir des manifestants manipulés, qui dénoncent des révélations qui sortent des secrets des Saints mais sans aucune preuve de la démarche qu’ils soutiennent ! Des affirmations en affirmations exclusivement gratuites : “Il existe un groupe de députés provinciaux en collaboration louche avec certains politiciens de la province qui veulent et tiennent toujours à exécuter leur plan de blocage au développement de la province en vue de satisfaire leurs appétits politico-financiers insatiables et égoïstes”, déclarent-ils ! La seconde réflexion mérite d’être connue, quelle est la main noire derrière cette manifestation ? Certains analystes politiques se partagent l’opinion !

Et si la rumeur est vraie, qui est la vraie cible ?

Si la rumeur de la pétition demeure vraie, il s’agit là d’un schéma déjà mise en place et dont le déclenchement de l’exécution afin de changer la géopolitique provinciale commencerait par l’assemblée provinciale, une institution ayant des supers pouvoirs afin de renverser le nouveau locataire de Bulding du gouvernorat du Kasaï Central !

L’épreuve du feu : Entre remaniement et pétition aux ambitions “ôte-toi de là que je m’y mette”

Pour Sébastien Mutudiemu, leader politique de la région du Kasaï, particulièrement dans la province du Kasaï Central, le remaniement du gouvernement John Kabeya ne serait pas à l’ordre du jour !

“Le remaniement du gouvernement John Kabeya ne dépend pas de la mort de l’honorable JOHN NTUMBA, mais du chef de l’exécutif provincial quand il trouvera que parmis ses ministres, il y en a qui ne répondent plus, il a le droit de remanier son gouvernement”, a-t-il déclaré !

Bémol tout de même, avec cette vague des manifestations, les signaux politiques affluent vers une nouvelle mutation qui risquerait de changer l’image des institutions politiques provinciales !

Une pétition aux ambitions “ôte-toi de là que je m’y mette” ?

On ne saurait s’en douter, étant donné que certains analystes politiques qualifient l’actuel président de l’Assemblée provinciale Stéphane Bambi d’être une marionnette de l’ancien trio Tshipepele-Kabeya-Ntumba !

Nous y reviendrons avec plus de détails et réservons le droit de réponse aux députés pétitionnaires pour obtenir un deuxième son de cloche comme nous l’exige la déontologie.

Henry Ngindu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.