Kasaï Central: la centrale solaire photovoltaïque du Député National Lukono Sowa déjà opérationnelle à Bena Leka

Avec une capacité de production de cent (100) kilowatts, la centrale solaire construite dans la commune rurale de Bena Leka, territoire de Demba au Kasaï Central, par le député national Dominique Lukono Sowa, est le premier investissement privé depuis l’investiture de nouvelles autorités provinciales.

Établie sur un site au centre de Bena Leka, la construction de cette centrale solaire photovoltaïque a été rendue possible par un ingénieur belge et des techniciens congolais. Une équipe très expérimentée avec une expérience internationale vaste et diversifiée dans le développement et l’exécution des projets.

Soucieux de la survie et du développement de son fief électoral, le député national Dominique Lukono Sowa a révélé qu’il avait un plan d’actions et un chronogramme de réalisation et de suivi des projets, en référence aux domaines d’intervention de la Fondation, basée qui porte son nom dans l’auto-prise en charge communautaire.

En vacances parlementaires, il a fait part de cette réalisation au cours d’une interview accordée à la presse de Kananga ce samedi 09 juillet.
Les habitants de la commune rurale de Benaleka et les villages environnants remercient l’honorable Dominique Lukono Sowa pour ce don en électricité et en eau. Ils lui demandent d’élargir des activités ayant trait au courant pour un revenu important conformément au mode de vie de cette population.

“Je suis en transit parce que j’avais commencé déjà mes vacances parlementaires. Mais c’est aussi un souhait de travailler sur divers projets pour lesquels je suis engagé afin de satisfaire tant soit peu les besoins de la population de ma circonscription électorale. J’ai commencé avec une puissance de 100 kw jusqu’à ce que j’atteigne 500. Le temps que la population s’habitue à consommer parce que ce n’est pas gratuit. En plein jour, il y a 250 kw non consommés qui se perdent. L’idée est de raccorder dans la première phase deux cent cinquante (250) ménages. Mais condition que la personne ait une maison en matériaux durables. Il y a l’éclairage public. Nous avions amené 148 lampadaires de 30 Watts pour éclairer les artères et nous avons prévu de poser un compteur prépayé”, a-t-il déclaré.

Il a justifié son engagement dans les activités sociales de développement, par sa ferme volonté de voir les villages changer leur physionomie.

“Je suis un acteur de développement, depuis quarante (40) ans, je travaille dans d’autres provinces. Je fais des forages à Kinshasa, à Luputa. J’ai travaillé au Nord Kivu, Nord Ubangi voire ici chez nous”, a-t-il renchéri.

En effet, les habitants se sont réjouis, étant donné que cette centrale permettra de combler le déficit en électricité et en eau potable à Bena Leka. En plus, avec sa construction puis son fonctionnement, des ruraux pourront bénéficier de l’éclairage public sur les artères de cette municipalité. Certains ont assuré aussi que ce projet réalisé est le premier du genre à Demba.

 

Franck Tshilomba

Partagez cette information
Image par défaut
Sasa Studio

Laisser un commentaire