Le Gouverneur du Kasaï-Central John Kabeya Shikayi a inauguré, ce mardi 12 juillet, des écoles et autres infrastructures construites par le Fonds social de la RDC dans le territoire de Dibaya.
La cérémonie officielle a eu lieu dans les installations de l’école primaire 1 Tshiabala à Tshimbulu deuxième ville de la province du Kasaï-Central.
Il s’agit des écoles primaires Lulenga, Tshiabala1, Bitenda1, Munangibue et Lubala2 qui ont bénéficié chacune de deux bâtiments scolaires de trois classes, un bureau administratif, un bloc sanitaire avec un système électrique alimenté par un kit complet de panneaux solaires.
Cette dotation a en croire Jean de Dieu Tshimuanyi, Chef de projet au Fonds social rentre dans le sous projet communautaire de construction et équipements des écoles dans le cadre du projet pour la stabilisation de l’Est de la République à son financement additionnel.
Jean de Dieu Tshimuanyi a soutenu qu’il s’agit d’une réponse aux besoins prioritaires identifiés par les comités locaux de développement dans ce territoire avant de promettre l’accompagnement du Fonds social au mandat de John Kabeya dans la province du Kasaï Central.
“Nous tenons à marquer un cachet spécial au cours de votre mandat dans l’accomplissement de notre mission qui est celle d’améliorer les conditions de vie de la population et son accès aux services sociaux moyennant la réhabilitation et construction des infrastructures économiques et sociales communautaires”, a-t-il déclaré.
Il a, en outre, précisé que ces cinq écoles sont parmi les 136 réalisations communautaires que le Fonds social de la RDC a exécuté dans la province du Kasaï-Central et dont le territoire de Dibaya a bénéficié 75 ouvrages au total.
Le Gouverneur du Kasaï-Central John Kabeya a salué ces réalisations du Fonds social de la RDC qui rentrent dans la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi qui se bat pour l’amélioration des conditions d’enseignement sur toute l’étendue du territoire national.
L’autorité provinciale a par ailleurs invité la population de la ville de Tshimbulu bénéficiaire de ces infrastructures à se tenir comme des vigiles de ces biens communautaires qui permettent à leurs enfants d’étudier dans les meilleurs conditions.
“Je vous demande de bien garder ces écoles parce que c’est pour votre bien. Considérez ça comme votre maison car vous ne pouvez permettre qu’elle soit détruite. Soyez donc des sentinelles de ces ouvrages et ne laissez personne les détruire”, a déclaré John Kabeya Shikayi.
Au nom des bénéficiaires, l’administrateur du territoire de Dibaya a souligné que ces bâtiments nouvellement construits sont l’une des solutions apportées au problème de l’éducation dans cette partie de la province du Kasaï-Central avant de promettre une gestion efficiente.
Il sied de noter qu’un comité d’entretien a été mis en place en vue d’assurer l’entretien et la viabilité de ces ouvrages.
Vraiment belle chose mais le point très important est avoir l’amour en vis à vis de ce bien public en le gardant jalousement.
Bonne nouvelle pour le territoire de Dibaya et cela fait des décennies !
Mais EP Bitende 1 c’est où ? À Tblu où à Bena Bitende chez Mansamba?
Merci pour votre engagement à communiquer sur l’actualité chez nous.