La Société Congolaise pour l’État de Droit (SCED) a, dans un communiqué parvenu à notre rédaction ce mardi 16 août, félicité le Gouverneur John Kabeya Shikayi, pour s’être approprié le processus de mise en œuvre des mécanismes de justice transitionnelle dans la province du Kasaï-Central.
La SCED qui salue l’investiture par arrêté provincial des commissaires membres de la commission provinciale vérité, justice et réconciliation, estime que la province du Kasaï-Central est en passe de devenir la première expérience locale en matière de Justice Transitionnelle.
Cependant, cette structure, qui souligne qu’une grande étape concernant l’opérationalisation du mécanisme de recherche de vérité vient d’être franchie, exhorte le gouvernement provincial à élaborer une feuille de route sur la mise en œuvre dudit mécanisme.
Cette structure invite l’Assemblée Provinciale à prévoir une ligne budgétaire conséquente pour le fonctionnement de cette commission avant de solliciter l’augmentation de l’attention de la communauté internationale sur son appui technique et financier.
Il sied de noter que le Gouverneur du Kasaï-Central John Kabeya Shikayi a, dans un arrêté, datant du mardi 16 août rendu public les commissaires membres de la commission provinciale vérité justice et réconciliation à savoir :
– Maître Dominique Kambala Nkongolo
– Docteur Mulumba Betukumesu Clément
– Monseigneur Loko Fwamba Augustin
– Madame Bitota Mfuamba Joséphine
– Madame Tshiamanyina Catherine
– Monsieur Mukendi Lumamba Alphonse
– Madame Misenga Angel
– Monsieur Bakenge Kankonde Renatus
– Madame Kansayi Mukuna Chantal
– Madame Mulumba Tshiame Thérèse
– Madame Lusamba Kayembe Elysée.