Kasaï-Central : Ouverture du premier forum thématique “Culture, Éducation et Développement durable” à Kananga

Le Centre de recherche et documentation pédagogique a ouvert ce mercredi 17 août à Kananga, sous le patronage du Gouverneur John Kabeya les travaux du premier forum thématique “Culture éducation et développement durable” pour la province du Kasaï-Central.

Ces travaux qui prendront trois jours, soit du 17 au 19 réunissent plusieurs personnalités venant des couches socioculturelles et scientifiques de la province du Kasaï-Central.

Plusieurs activités seront organisées notamment les conférences débats, l’exposition des livres enregistrés à la bibliothèque nationale de Kananga ainsi que la présentation des oeuvres d’art des artistes locaux.

D’après les organisateurs, ces assises visent à mettre ensemble les acteurs socioculturels et scientifiques en vue de cogiter sur les pistes de développement de la province du Kasaï-Central.

Professeur Élie Mulomba souligne que l’idéal est de sensibiliser la communauté sur les responsabilités de chaque couche de la population en vue de réfléchir et d’accompagner le développement.

“Nous sommes endormis alors qu’il y a des choses qui appellent notre responsabilité comme intellectuelle. Nous voulons mettre ensemble la crème intellectuelle kasaïenne pour commencer à réfléchir sur ce qu’elle peut apporter au développement, mais aussi sensibiliser notre milieu à accompagner le développement de notre province”, a déclaré Élie Mulomba.

Le Directeur de Cabinet du Gouverneur qui a donné le go pour le début de ces travaux a salué la tenue de ces assises qui attirent l’attention du gouvernement provincial sur le rôle de la culture de développement.

“Nul n’ignore que c’est la culture qui définit notre identité dans ce monde du donné et du recevoir. Ce focus culturel constituera un plus dans la recherche des voies de sortie pour accéder au bien être collectif”, a fait savoir Théodore Mwamba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.