Dans son communiqué de ce vendredi 22 Juillet, signé par son Coordonnateur national, me Dominique Kambala, la Société Congolaise pour l’État de Droit (SCED) alerte le gouvernement provincial du Kasaï Central de s’engager dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics.
Cette structure de la société civile justifie cette démarche par le soucis de maximiser les recettes provinciales à travers les Régies financières provinciales .
Le Coordonnateur de la SCED souhaite qu’au-delà de la saisine de l’inspection générale de finance IGF pour un contrôle de tous les biens de la provinciale, il s’avère nécessaire d’impliquer aussi la cour des comptes dans cet exercice.
“C’est pourquoi , la SCED a humblement suggéré au gouvernement provincial, dans son dernier communiqué, de solliciter, en plus de l’ IGF, le contrôle de la Cour des comptes qui influencerait très positivement le rendement des services d’assiette et renforcerait le système d’ intégrité ainsi que la bonne gouvernance”, souligne-t-il dans cette alerte.
Bémol tout de même ! La SCED alerte l’ autorité provinciale sur une possible rupture de stock des imprimeurs des valeurs à la DGRKAC, situation qui risquerait de provoquer le coulage des recettes de la province du Kasaï Central.
À noter que la société congolaise pour l’état de droit est une ONGDH active dans l’espace Kasaï.
Henry Ngindu