La Communication au cœur de vos projets
Kasaï-Central : La société civile s’interroge sur la nature des entreprises choisies pour exécuter les travaux publics à Kananga
La Société Congolaise pour l’ État de Droit, une structure de la société civile basée à Kananga s’interroge sur la nature des entreprises publiques choisies pour exécuter les travaux publics dans la province du Kasaï Central.
Dans un communiqué daté de ce dimanche 14 août 2022, Dominique Kambala Directeur Général de cette structure se demande si le Projet de renforcement des capacités en gouvernance (PRCG) est de retour sous le label de BCECO.
“La SCED note le retour du BCECO comme agence d’exécution des travaux publics avec en grande partie, les mêmes animateurs qui avaient piloté le PRCG vers les années 2015 autrefois soutenu par la Banque mondiale”, écrit Dominique Kambala dans ce communiqué consulté par notre rédaction.
Cependant, le Directeur Général de la SCED qui invite le BCECO à se garder de la pratique de commission à exiger aux sociétés recrutées pour exécuter les travaux suggère au gouvernement provincial de designer un fonctionnaire dirigeant pour effectuer le contrôle de qualité des travaux et suivre le chronogramme d’exécution.
Comme dans une véritable démocratie, cet acteur de la société civile postule au gouvernement provincial de porter à la connaissance du public les différents contrats conclus avec les entreprises recrutées pour l’exécution des travaux en vue de garantir la transparence.
“En vue de plus de transparence, la SCED engage les organisations de la société civile oeuvrant dans la thématique gouvernance d’assurer le contrôle citoyen et recommande aux populations à la bienveillance protectrice du matériel et des engins”, fait savoir Dominique Kambala.
Selon ce Bâtonnier honoraire, le gouvernement John Kabeya n’a pas droit à l’erreur ni à l’échec au regard de l’environnement politique favorable caractérisé par l’augmentation de l’attention personnelle du Chef de l’Etat et l’appui du gouvernement central sur la réalisation des grands projets porteurs d’espoir à savoir la réhabilitation des infrastructures, de la voirie urbaine, la construction d’un micro barrage hydroélectrique et l’asphaltage de la route Kananga-Kalamba Mbuji.
Pour ce faire, Dominique Kambala espère voire cette agence publique s’inscrire dans la vision du nouvel exécutif provincial qui met l’accent sur la bonne gouvernance et l’intégrité dans la gestion des affaires publiques.
Il sied de noter que le jeudi 11 Août 2022 un protocole d’accord a été signé entre le gouvernement provincial du Kasaï Central et le Bureau Central de Coordination BCECO comme maître d’ouvrage délégué pour les travaux de la voirie urbaine ainsi que la réhabilitation de la route Kananga-Kalamba Mbuji.
Henry Ngindu