Kasaï : “Le projet Bureka, une réussite à Kamonia grace à ADRA à travers la firme AHRE” (Success story d’une bénéficiaire anonyme)

Dans le cadre de l’évaluation du projet Building recovery for Kasaï financé par BHA-USAID, et appuyé techniquement par l’Adventist Development and Relief Agency, ADRA et suivi de près par la firme AHRE , une équipe de ladite firme de recherche Africain Hub Recherch and évaluation, a effectuée pour le compte dudit projet une étude sur terrain grâce à la mission de ces assistants de recherche.

Dans une interview accordée à Madame Aurelie Tshikenda assistante à la recherche au sein de la firme AHRE, d’une femme rencontrée dans le village de Katopa 2, territoire de Kamonia précisément dans l’air de santé de Kamaboza, révèle avoir réussi à améliorer son travail grâce aux formations et orientations reçues des experts agronomes de la structure ADRA sur terrain.

À en croire cette jeune femme d’une vingtaine révolue, ayant requis l’anonymat, c’est grâce à l’apport de formateurs agronomes qu’elle maîtrise aujourd’hui la semence et la terre.

“Aujourd’hui je connais combien de grains de maïs ou d’haricots que j’ai jeté dans le sol pour ne pas échouer. Je sais comment faire le sarclage et veiller pour que la production soit une réussite, je peux faire le mélange à prise afin d’éviter la consommation des aliments par les insectes. Au cours de la dernière récolte, j’ai planté 12 kilos de maïs pour avoir une récolte de 8 bassins de 25 kilos, une mesurette communément appelée bleu-blanc de haricot blanc pour avoir une récolte d’un bassin de 25 kilos dont j’ai vendu 5 bassins et j’ai payé la scolarité de mon garçon qui étudie à Tshikapa. Et j’ai gardé une quantité pour la consommation familiale qui pourrait avoir une durée de 4 mois”, explique-t-elle.

À elle de conclure : “J’ai aussi un sceau de 10 kilos de haricot. J’ai aussi planté les amarandes, le choux, les tomates et les carottes, et je note que la production est très efficace, les graines sont de très bonne qualité et le rendemment est impeccable”.

Cette bénéficiaire, sous anonymat, dit rendre un hommage vibrant aux initiateurs de ce projet, car, estime-elle, “ce projet est une aide pour ceux qui veulent le changement.

En revanche, dans ce forum de discussion avec les femmes leaders du village Holesa, toujours dans le territoire de Kamonia , Madame Aurelie Tshikenda à exhorter ces femmes à privilégier l’entrepreneuriat agricole comme solution contre les tares de la famine et la pauvreté dans les milieux ruraux.

Avant de clôturer son échange, Madame Aurélie Tshikenda à profiter de cette mission pour sensibiliser les femmes sur les violences basées sur les genres, les mariages précoces et l’exploitation des enfants dans les carrés miniers.

Signalons que dans le volet opérationnel du projet : “Building recovery for Kasaï” sous le financement de BHA-USAID, il était prévu dans son plan détaillé de la mise en œuvre le renforcement de capacité du personnel sur l’entrepreneuriat, l’éducation financière, le réseautage et le coaching des AGR.

Selon des témoignages de la population et des indicateurs sur terrain, le projet Building recovery for Kasaï financé par BHA-USAID et appuyé techniquement par ADRA suivi de près par la firme AHRE, est une réussite à Tshikapa dans le territoire de Tshikapa/Kamonia.

Henry Ngindu

Partagez cette information
Image par défaut
Sasa Studio

Un commentaire

  1. Bonjour cher humanitaire, je suis très content des activités que vous Ménez dans des communautés pour la santé de nos populations . Je vous suggère aussi ma participation car je suis cadre de la santé publique. Merci.

Laisser un commentaire