Kasaï-Central : Lancement de l’atelier des consultations provinciales sur l’avant-projet de loi foncière

Le ministre provincial en charge de l’éducation a lancé, samedi 21 mai, dans la ville de Kananga, l’atelier des consultation provinciales sur l’avant-projet de la loi sur le régime des biens dit « la loi foncière ».

Les travaux de cet atelier, lesquels se sont déroulés dans la salle de réunions du Conseil régional des organisations non gouvernementales de développement (CRONGD), ont réuni plusieurs personnalités parmi lesquelles les députés provinciaux, les autorités traditionnelles, les hommes de sciences et les acteurs de la société civile.

Ces consultations provinciales s’inscrivent dans le cadre du processus de la réforme engagée par le pays dans les différents domaines notamment le domaine foncier à travers la gestion de la terre.

Il était question dans cet atelier d’apporter des amendements qui visent à enrichir l’avant-projet de loi foncière et ce, dans le but de prévenir les conflits liés à la gestion de la terre, ainsi qu’au droit foncier et coutumier.

Le ministre provincial en charge de l’éducation, Tharcisse Muzeke, a invité les participants à capitaliser ces consultations en vue de doter le pays d’une bonne politique foncière nationale qui doit avoir l’adhésion de toute la nation.

« Le processus en cours en lien avec l’avant-projet de la loi foncière se veut toujours inclusif avec la participation de toutes les parties prenantes. L’ambition est celle d’offrir au pays des outils de gouvernance foncière qui répondent à la complexité des problèmes fonciers », a déclaré Tharcisse Muzeke.

Pour Albert Kiungu, facilitateur de ces travaux, la province du Kasaï-Central doit inscrire, dans ce projet de loi, les spécificités liées à la promotion des droits des femmes notamment le droit à l’héritage et à la jouissance des terres.

La Directrice pays de l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI), a souligné que le domaine foncier demeure le secteur le moins réglementé alors qu’il est porteur des conflits reccurents sur l’ensemble du pays particulièrement à l’intérieur.

Il sied de rappeller que cet atelier est organisé en marge de la validation de l’avant-projet de loi modifiant et complétant le régime foncier, le régime général des biens et de sûreté en République démocratique du Congo.

Un commentaire sur « Kasaï-Central : Lancement de l’atelier des consultations provinciales sur l’avant-projet de loi foncière »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.