Les examens d’État (EXETAT) ont, officiellement, débuté ce lundi 23 mai sur toute l’étendue de la République. Pour ce premier jour, il s’est agi de l’épreuve de dissertation. Dans la province du Kasaï, 13.000 élèves ont pris part à ces épreuves scolaires, selon le directeur provincial de l’EPST, Jean Christian Ilanga Wanda.
“Selon les statistiques enregistrées, 13.000 candidats finalistes prennent part aux épreuves des examens d’État dans la province éducationnelle du Kasaï 1. Ces épreuves sont reparties dans 49 centres planifiés par le service technique de l’EPST Kasaï 1”, a-t-il fait savoir au cours de la cérémonie du lancement des EXETAT présidée par le vice-Gouverneur du Kasaï Gaston Nkole Tshimuanga.
Une participation record des filles
Le directeur provincial de l’EPST/Kasaï, Jean Christian Ilanga Wanda, a également souligné une hausse dans la participation des filles à ces épreuve.
“Sur 13.000 finalistes, on dénombre un pourcentage croissant des filles qui s’élève à 6.398, alors que les garçons sont au nombre de 6.602 contrairement aux données des années antérieures”, a-t-il indiqué.
Le vice-Gouverneur, Gaston Nkole Tshimuanga, qui procedait au lancement de épreuves sur toute la etendue de la province du Kasaï, a, quant à lui, félicité les parents des filles pour la scolarisation de leurs enfants. Il a, par ailleurs, encouragé tous les élèves à remettre leur conscience en place pour une bonne prestation.
Emmanuel Tshingambu