Le ministre provincial en charge du genre a lancé ce vendredi 22 juillet, l’atelier de vulgarisation du plan d’action provincial de lutte contre les violences basées sur le genre et du manuel des procédures opérationnelles standard pour la prévention et la réponse aux cas de VBG dans la province du Kasaï-Central.
Ces travaux de deux jours organisés par l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) rentre dans le cadre du programme JAD (Justice, Autonomisation et Dignité des femmes et jeunes filles) dans son volet prévention qui est financé par le Fonds de Nations-Unies pour la population (UNFPA).
Une trentaine de participants venues des structures engagées dans la lutte contre les violences basées sur le genre prennent part à ces assises qui visent à encourager les participants à s’engager dans la vulgarisation de ces documents et d’harmoniser les vues sur les interventions qui cadrent avec la prévention et la réponse aux VBG dans le Kasaï Central.
“Il y a plusieurs structures engagées dans la lutte et parfois nous travaillons chacun avec son approche de prise en et son approche de prévention pendant que c’est un domaine hautement sensible où l’on devrait avoir la même compréhension sur la prise en charge”, a déclaré Nathalie Kambala Directrice pays de l’ONG FMMDI.
Le ministre provincial du genre qui a lancé officiellement les travaux de cet atelier, a invité les participants à prendre au sérieux les matières qui seront dispensées tout au long de ces deux jours de formation pour parvenir à une lutte efficace contre ce fléau.
“La province du Kasaï-Central a besoin des femmes et des hommes engagés dans la lutte contre ces discriminations qui freinent non seulement l’émancipation et l’autonomisation de la femme mais aussi et surtout l’expose à des violences sexuelles”, a-t-elle déclaré.
Rose Kashama Kapinga a, par ailleurs, indiqué que cet atelier constitue pour les participants une occasion pour s’approprier et vulgariser ces deux documents considérés comme des outils indispensables dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre au Kasaï-Central.