L’Assemblée provinciale du Kasaï-Central s’est dit déterminé à faire le contrôle sur le déroulement des travaux du projet Tshilejelu, exécutés dans le ville de Kananga.
C’est à travers une commission spéciale mise en place par l’organe délibérant que les élus provinciaux veulent faire un état de lieu de ce projet de réhabilitation et de modernisation de la voirie urbaine.
Le député provincial Bob Kayombo, Rapporteur de l’organe délibérant et membre de cette commission spéciale a dans un entretien accordé à sasastudio.net, ce vendredi 20 mai, circonscrit le cadre de cette démarche qui relève des prérogatives de l’Assemblée provinciale.
L’élu de Kazumba a par ailleurs soutenu que cette démarche est partie du constat sur l’évolution de ces travaux sur terrain, lequel constat dégage une grande opacité autour de ce projet présidentiel exécuté par l’entreprise chinoise Grec7 avec le ministère des infrastructures comme maître d’ouvrage.
“Depuis l’annonce du projet Tshilejelu, cela avait suscité beaucoup d’espoir et lorsque les travaux ont été lancés, nous avons remarqué une certaine léthargie. En dehors de ça, il y une grande opacité autour de ce projet et nous, en tant que représentant du peuple, nous devons nous enquérir de ce projet pour savoir ce qui était prévu, ce qui a été fait et ce qui reste à faire”, a déclaré Bob Kayombo Nyoka.
Par ailleurs, ce député provincial estime que le rapport de la commission sur ce projet pourra dissiper tous les malentendus et permettre aux élus de s’enquérir du déroulement des travaux de ce projet qui est une initiative personnelle du Chef de l’État.
Lancés le 30 mars 2021, les travaux de ce projet de réhabilitation et de modernisation de la voirie urbaine prennent en compte 35 kilomètres pour le Kasaï-Central et vont s’exécuter sur une période de trente six mois.