La Communication au cœur de vos projets
« Abandonnons la haine et la sorcellerie. Soutenons le Gouverneur John KABEYA SHIKAYI ! » (Ntumba Panumpakole à ses compairs députés et politiques)
Dans une vidéo de son interview d’environ deux minutes, devenue virale sur les réseaux sociaux, le député national John NTUMBA PANUMPAKOLE a interpellé les députés et politiciens du Kasaï Central. « Abandonnons la haine et la sorcellerie. Soutenons le Gouverneur John KABEYA SHIKAYI ! », lance-t-il.
John NTUMBA PANUMPAKOLE a, décidément, choisi de parler avec un ton plein de ras-le-bol à l’endroit des politiciens et députés du Kasaï Central qui, semblerait-il, manquent de foi à l’égard du nouveau leadership à la tête de la province du Kasaï Central.
Dans cette courte interview accordée en sa langue maternelle, le tshiluba, le député NTUMBA affirme être venu au Kasaï Central, son fief électoral, pour soutenir le nouveau Gouverneur John KABEYA SHIKAYI. Il est, selon lui, l’incarnation de la vision du Chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Avant de lâcher ces phrases piques aux politiciens et députés du Kasaï Central : “Abandonnons la haine et la sorcellerie. Soutenons le Gouverneur John KABEYA SHIKAYI”.
Il y a lieu, pour l’opinion publique, de se poser la question : “À qui John NTUMBA PANUMPAKOLE s’attaque-t-il ?”.
Le Député NTUMBA signe et persiste : “Que ceux qui ont la sorcellerie l’abandonne, que ceux qui ont la haine l’abandonne”.
*John NTUMBA PANUMPAKOLE principales béquilles de l’Exécutif provincial du Kasaï Central*
Séjournant dans sa province pour des vacances parlementaires, John NTUMBA PANUMPAKOLE est presque sur tous les fronts. Partant de sa présence très remarquée dans les réunions du conseil de ministres jusqu’à faire ressentir ses bonnes et mauvaises humeurs dans certaines décisions du gouvernement provincial .
Situation déplorée par certains acteurs de la société civile et leaders politiques, notamment Tharcisse Kabatusuila ancien gouverneur ad intérim. Tous s’interrogent sur le vrai porteur de la veste du responsable de l’exécutif provincial.
À John NTUMBA PANUMPAKOLE d’ajouter : “Le chef de l’État est à l’œuvre et cette œuvre porte sa signature. Vous avez vu récemment les engins pour la voirie urbaine. Aujourd’hui, nous sommes ici. Vous avez parlé pour la route Kalamba-Mbuji. Le chef de l’État veille sur vous. Vous avez vu le conseiller principal du chef de l’État en matière d’infrastructures. Vous allez voir des travaux de grandes envergures commencer dans cette ville particulièrement au niveau des universités et des hôpitaux. Que tous nos frères puisent avoir un moment de réflexion afin de soutenir John Kabeya Shikayi pour que les travaux commencent”.
Signalons que cette interview intervient lors de la signature le jeudi 11 août, du protocole d’accord entre le gouvernement provincial du Kasaï Central et le Bureau Central de Coordination BCECO comme maître d’ouvrage délégué pour les travaux de la voirie urbaine ainsi que la réhabilitation de la route Kananga-Kalamba Mbuji.
Cette signature invite à la réflexion la Société Congolaise pour l’État de Droit (SCED). C’est une structure de la société civile basée à Kananga qui s’interroge sur la nature des entreprises publiques choisies pour exécuter les travaux publics dans la province du Kasaï Central.
“La SCED note le retour du BCECO comme agence d’exécution des travaux publics avec, en grande partie, les mêmes animateurs qui avaient piloté le PRCG vers les années 2015, autrefois soutenu par la Banque mondiale”, écrit Dominique Kambala dans un communiqué qui date du dimanche.
Comme dans toute véritable démocratie, Me Kambala demande au gouvernement provincial de porter à la connaissance du public les différents contrats conclus avec les entreprises recrutées pour l’exécution des travaux en vue de garantir la transparence.
Bref, une réflexion s’invite au débat. Jusqu’à quand le maître portera son disciple? Jusqu’à quand l’aigle portera l’aiglon sur ses épaules ?
Henry Ngindu