Le Général major Jean-Pierre Kasongo Kabwuik, commandant du Service National séjourne à Kananga au Kasaï-Central depuis mardi 16 août 2022 en vue de suivre le lancement des travaux des semis dans le nouveau centre de production de maïs.
Venu présenter des civilités à l’Autorité Provinciale ce mercredi 17 août, le commandant de Service National a donné des assurances sur l’opérationnalisation de ce service dans la province du Kasaï-Central.
“Le Service National est opérationnel au Kasaï Central et nous avons des champs ici, un nouveau centre de production comme c’est le cas à Kanyama Kasese. Nous venons d’ouvrir le centre de Katuambi où les travaux de champs sont entrain d’être réalisés. Je tenais, moi-même, à être présent pour lancer les travaux des semis pour que, d’ici peu, nous ayons la production de maïs dans la province du Kasaï-Central”, a déclaré le Général major Jean-Pierre Kasongo.
Il a, par ailleurs, précisé qu’outre les travaux de champs, le Service National a déployé les bâtisseurs formés à Kanyama Kasese dans les domaines de maçonnerie et métiers qui s’adonnent à la construction des écoles dans cette province.
Cependant, le Général major Jean Pierre Kasongo Kabwuik a souligné que la province du Kasaï-Central qui fait face à une hausse des denrées alimentaires de première nécessité particulièrement le maïs sera inondé d’ici la fin de la semaine avec une importante cargaison de maïs produits à Kanyama Kasese.
Le Gouverneur du Kasaï-Central John Kabeya a réitéré son soutien à ce service avant de saluer l’arrivée de maïs qui vont soulager la population de sa province dans cette période où elle est confrontée à une pénurie de ce produit qui constitue l’alimentation de base dans cette partie du pays.
“J’ai une attention particulière vis-à-vis du Service National et je suis en train de me battre jours et nuits pour voir comment nous pouvons accompagner le Service National. J’avais lancé l’appel à la population de s’apaiser lorsqu’il y avait une hausse de prix sur le marché alors avec sa présence et dans peu de jours toute la population sera satisfaite”, a déclaré John Kabeya Shikayi.