Le Gouverneur de province est arrivé ce samedi 28 Janvier à Dimbelenge, chef-lieu du territoire du même nom.
À son arrivée, il a été accueilli par le nouvel administrateur de ce territoire, entouré des sommités locales, ainsi que d’une population en extase, mobilisée et chauffée à blanc pour réserver un accueil de grand jour à l’Autorité provinciale venue ici pour sa toute première fois.
Deux messages-clé ont fait l’objet de ce déplacement. En premier, les conflits orchestrés par certains chefs de groupements et leurs complices dans les villages de Bana-ba-Ntumba et Katende. Ces conflits ont provoqué blessures et mort d’hommes, avec la conséquence directe des déplacements de populations de leurs lieux de résidence pour se retrancher dans la forêt ou dans des villages avoisinants.
Le n°1 du Kasai Central a décriée avec véhémence la situation délétère. Il a, en outre, promis que l’autorité ne sera jamais bafouée et va sévir sans rechigner.
En second lieu, le gouverneur John Kabeya Shikayi est arrivée dans cette localité pour la sensibilisation de sa population en âge de voter pour aller se faire enrôler massivement à la CENI, opération lancée depuis le 25 Janvier 2023 dans le Kasaï central.
Pour John Kebeya Shikayi, il faut donner, par une large majorité, un 2ème mandat à Félix-Antoine Tshisekedi lors de ces élections qui se dérouleront en Décembre 2023.
Par ailleurs, ce sera également, a-t-il renchéri, l’occasion d’obtenir, ipso facto, un nombre plus élevé d’élus du peuple à tous les niveaux parlementaires.
Le premier citoyen du Kasaï central a regagné Kananga le dimanche 29 Janvier, fort convaincu que son appel a été entendu de bonne oreille par ses administrés.
Marlaine Kanku