Dagno Nour, responsable santé et éducation à la section RDC du ministère canadien des affaires étrangères, communément appelé “Affaires mondiales du Canada”, s’est faite une bonne impression de la complémentarité de différents projets exécutés par FMMDI avec le financement du Canada à travers les agences d’exécution.
Dagno Nour a indiqué que le succès réalisé par l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a réalisé un succès qui n’est passé inaperçu. En effet, FMMDI a, par exemple, réussi à transformer certaines survivantes de violences sexuelles et celles basées sur le genre en ambitieuses candidates aux prochaines élections législatives prévues en décembre 2023.
Pour Dagno Nour, les priorités du Canada sont centrées sur l’assistance féminine qui vise à appuyer les femmes et les jeunes filles. Ces priorités s’agencent avec les missions de FMMDI, laquelle est très engagée dans la promotion des valeurs des femmes et de jeunes filles. L’historique de cette ONG parlera en sa faveur sur la pérennisation du partenariat.
Par ailleurs, elle a promis de présenter son rapport objectif à sa hiérarchie qui pourra décider du rallongement ou non du projet “Accroître la participation à la vie politique de façon démocratique des femmes, des jeunes filles dans la province du Kasaï Central en RDC à travers le renforcement de leurs capacités, le renforcement organisationnel des structures féminines et la sensibilisation des populations”. Projet qui a attiré l’enthousiasme chez les bénéficiaires.
Nathalie Kambala Luse, Directrice-pays de l’ONG “Femme Main dans la Main pour le éveloppement Intégrale (FMMDI), a présenté la complémentarité de différents projets lesquels bénéficient du financement Canadien. Elle a présenté un rapport détaillé qui indique la connexion entre projets, notamment le programme JAD dans son volet “prévention” exécuté avec l’appui de l’UNFPA, la reinsertion socio-économique et scolaire avec le PNUD ainsi que le projet “Accroître la participation politique des femmes et jeunes filles” avec le Fonds Canadien d’initiative locale.
En outre, l’ONG FMMDI, qui a présenté la success storie réalisée dans l’exécution de différents projets, a salué à sa juste valeur cette mission pédagogique menée au sein de son organisation par le Bailleur de Fonds qu’accompagaient les agences d’exécution. C’est une ambiance de convivialité qui a régné dans le camp de ce partenaire d’exécution en présence des bénéficiaires.
Espérant Daniel KAMBULU