Le ministre provincial en charge de l’éducation a lancé ce jeudi 01 septembre, à l’Institut Technique Professionnel et Industriel de Katoka (ITPKA) la session ordinaire de l’examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP) 2022 dans la province du Kasaï-Central.
Marie Jeanne Tudimuena a encouragé les candidats pour le choix porté sur ces filières professionnelles qui donnent la facilité d’intégrer facilement le monde du travail en vue de se prendre en charge après les études.
Elle a saisi l’occasion pour rappeler la mission de ce ministère qui est de réduire sensiblement le taux élevé de jeunes au chômage et leur apprenant un métier.
Cependant, le ministre provincial de l’éducation a reconnu d’énormes difficultés auxquelles ce jeune ministère est confronté dans l’accomplissement de ses missions avant de plaider pour un accompagnement.
Elle a, en outre, invité les candidats à prendre au sérieux ces épreuves et à travailler dans la sérénité en bannissant les antivaleurs.
“Chers candidats et candidates, je vous rassure que votre avenir professionnel est rose parce que le pays a besoin de vous. Je vous invite à bien travailler ces épreuves”, a déclaré Marie Jeanne Tudimuena.
René Renard Kamuandu, Inspecteur Principal Provincial de la formation professionnelle au Kasaï-Central, a souligné que cette session a connu une déperdition en terme de participation contrairement à l’édition précédente.
Ces épreuves de trois jours, qui vont du 01 au 03 septembre 2022, connaissent la participation de 642 candidats dont 285 filles répartis dans onze centres de passation sur toute l’étendue du Kasaï Central.